Comment rendre compte de la lumière dans une image?
En revanche vous pouvez utiliser un réflecteur pour ajouter de la lumière en photo. Il s’agit tout simplement d’une surface blanche, ou argentée, sur laquelle la majeure partie de la lumière ne sera pas absorbée mais plutôt réfléchie. Utiliser un réflecteur, c’est contrôler le rebond de la lumière.
Comment travailler la lumière?
Les zones d’ombre absorbent la lumière et les zones éclairées la diffusent. C’est grâce à ces contrastes de teintes que vous pourrez représenter les volumes. Le matériel : papier blanc , crayon graphite 2B ou fusain, un objet de forme simple (une pomme ou une poire) éclairé par une lampe de bureau.
Est-ce que la lumière est importante pour la photographie?
Pour la photographie, il en va de même. La lumière en photographie est très importante : elle permet d’éclairer un sujet et le met en valeur. Et si nous mettions en lumière cet art qu’est la photographie?
Quelle est la lumière pour le peintre?
La lumière est pour le photographe, ce que la peinture est pour le peintre. Sans lumière, il n’y a pas de photo. La lumière est le principal outil de travail du photographe et il est capital pour ce dernier de bien la comprendre. Pour utiliser la lumière il faut déjà savoir:
Est-ce que la lumière est latérale?
On constate donc que l’on décrit non seulement la lumière selon la manière dont elle se pose sur le sujet, mais, et c’est bien sûr intimement lié, aussi selon la position que le photographe a choisie par rapport à la provenance de la lumière. Mais cadré de la sorte en changeant de place, la lumière est latérale depuis la gauche.
Est-ce que la lumière est proche d’une source de lumière?
Plus une source de lumière est proche, plus la lumière sera “douce” et diffusée uniformément (et plus une source sera éloignée et ce sera l’inverse). En fait c’est très simple, lorsque vous éloignez une source de lumière vous réduisez sa taille par rapport au sujet ! Et plus vous l’approchez plus vous l’agrandissez “virtuellement”.