Table des matières
Comment repérer des images libres de droits?
Par conséquent, si vous n’envisagez pas de publier votre thèse ou votre mémoire chez un éditeur commercial, l’utilisation d’images libres de droits peut être une option. Pour savoir comment repérer des images libres de droits, consultez l’onglet » Trouver des images » de ce guide.
Est-ce que l’image gratuite est gratuite?
La confusion entre “image libre de droits” et “image gratuite” est légion sur Internet. Pourtant, une banque d’images libres de droits ne signifie pas que les images proposées sont gratuites. Payer une fois permet “une utilisation illimitée et paisible” de l’image choisie.
Comment utiliser une image sur Internet?
Vous pouvez potentiellement utiliser une image trouvée sur internet mais cela dépend de l’utilisation que vous en faites, du type d’image et de ce que l’on voit sur l’image. Avant d’utiliser une image, il faut déterminer l’ usage que vous allez en faire.
Comment utiliser les images à usage éditorial?
Les images à usage éditorial, quant à elles, sont utilisées dans le but d’informer, de montrer, de démontrer, de divertir ou d’enseigner. Dans les deux cas, les règles et spécifications d’utilisation ne sont pas les mêmes. Débutons avec l’utilisation commerciale des images.
Comment utiliser une image créée par vous-même?
2) Si vous voulez utiliser une image créée par vous-mêmes, mais préalablement publiée dans un article scientifique ou un livre chez un éditeur commercial, vous devrez généralement demander la permission à l’éditeur pour réutiliser votre propre image.
Comment publier une photo sur un autre site web?
Ainsi, on ne peut pas librement utiliser des photographies trouvées sur un site web pour les publier sur un autre site. Si l’auteur d’une photographie a autorisé un site internet à publier une photo, la publication sur un autre site nécessite une nouvelle autorisation.
Quelle est l’obligation de requérir l’autorisation préalable de l’auteur?
Le droit français impose l’obligation de requérir l’accord préalable de l’auteur de l’œuvre avant toute ré-utilisation. Aux termes de l’article L122-4 du Code de la propriété intellectuelle, la reproduction de l’œuvre en l’absence d’autorisation de l’auteur est un acte illicite. L’auteur peut donc refuser ou accepter la demande d’utilisation.