Table des matières
Comment repiquer des lys?
Bien planter les lys :
- Le lys se plante environ 10-15 cm de profondeur.
- Respectez un espacement d’au moins 15 cm et faites des touffes de 4-5 bulbes.
- Pour votre terrasse, vous pouvez le planter en pot au printemps ou à l’automne.
- Le lis en pot a besoin d’un bon drainage et d’un pot percé au fond.
Quand transplanter des lys?
Divisez les lis en automne tous les 3 ou 4 ans pour éviter qu’ils manquent de place. Au bout de cette période, ils auront développé une grande masse souterraine de bulbes et peuvent commencer à être à l’étroit.
Comment planter un lys en pleine terre?
Planter le lys
- Creusez un trou d’une profondeur de trois fois le bulbe.
- Disposez une petite couche drainante (graviers ou billes d’argiles)
- Mélangez de la terre de jardin avec un peu de compost.
- Posez le bulbe au fond du trou, tige vers le haut.
- Recouvrez du mélange terre/compost.
- Arrosez généreusement.
Où planter un lys oriental?
Exposition. Les lis apprécient le soleil. Choisissez donc un endroit lumineux, en plein soleil au Nord, avec un ombrage léger pour les habitants du Sud. A noter que ces lys asiatiques et orientaux sont très rustiques : ils supportent -15°C sans problème.
Comment déplacer des lys?
Les lys n’apprécient guère d’être déplacés. Attendez la période de repos de la végétation pour cette opération. Arrachez-les précautionneusement avec le plus possible de terre autour (motte). Replanter très rapidement avant que les bulbes ne se dessèchent.
Comment rempoter des lys?
Pensez bien à assurer un bon drainage au fond du pot avec 5-7 cm de billes d’argile expansée, remplissez le pot d’un mélange composé d’un tiers de terre franche végétale, un tiers de terreau plantation, le tiers restant étant constitué pour moitié de terre de bruyère et de sable grossier.
Comment garder un lys en hiver?
Le lys est une plante qui aime la lumière et la fraîcheur. Placez le lys en pot dans un endroit frais : une température plus basse (inférieure à 20 °C) permet de prolonger la durée de floraison.
Comment s’occuper d’un lys oriental?
L’emplacement doit être ensoleillé ou mi-ombragé, à l’abri des vents violents. L’entretien est simple. Coupez les fleurs fanées et coupez le pied à la base lorsque toutes les feuilles ont fanées, avant l’hiver. Le Lys oriental supporte aisément des températures hivernales avoisinant les -20°C.
Comment faire refleurir un Alstroemeria?
Fertilisez à partir du début du printemps, puis tout au long de la floraison pour les plantes en pot. Coupez tiges et feuilles fanées en automne. Paillez le pied des alstroemerias cultivés en pleine terre pour protéger les racines du gel hivernal, notamment les premières années.
Quelle terre pour planter des lys?
Le lys tubéreux a besoin d’un substrat riche en humus, un sol bien drainé à tendance acide pouvant donc être enrichi de terreau de feuilles ou de matières organiques (fumier) bien décomposées. Il pourra s’épanouir à mi-ombre, avec beaucoup de luminosité mais sans trop de chaleur.
Quel est l’apport d’engrais chez le lys?
En pot, l’apport d’engrais est souvent indiqué dès la 2ème année de culture du lys. Le lys est, comme beaucoup de plantes, la proie de certains parasites comme les pucerons, les limaces ou encore les thrips. Mais le parasite le plus fréquent et le plus redoutable chez le lys reste le criocère.
Est-ce que le lys réclame peu d’entretien?
Une fois bien en place, le lys est une plante qui réclame assez peu d’entretien. D’année en année vous succomberez toujours au charme de cette merveilleuse fleur. Tuteurer les variétés les plus hautes pour éviter que les tiges se cassent ou s’affaissent.
Comment entretenir le lys au fil des saisons?
Entretien du lys au fil des saisons 1 Tuteurer les variétés les plus hautes pour éviter que les tiges se cassent ou s’affaissent. 2 Couper les fleurs fanées au fur et à mesure en sectionnant la tige sous le pédoncule. More
Quel est le choix de la Terre pour la plantation des lys?
Le choix de l’emplacement et la qualité de la terre a une grande importance dans la plantation des lys. C’est ce qui détermine la qualité de la floraison et la bonne croissance de la plante.