Table des matières
Comment savoir si le liquide de frein est encore bon?
Pour savoir si le liquide de frein est encore en bon état, il faut d’abord se pencher sur sa couleur. S’il prend une teinte marron, c’est qu’il est usé. Sa couleur vient des fines particules de rouille qu’il transporte. Car un liquide saturé d’humidité va provoquer la corrosion du circuit de freinage.
Où doit se situer le niveau du liquide de frein?
Un contrôle visuel suffit donc pour vérifier le niveau du réservoir : il vous faudra vérifier le niveau de votre liquide de frein en lisant la jauge (trait maximum et trait minimum) que vous trouverez sur le réservoir. Le niveau doit se situer au milieu de ces deux traits.
Comment tester le liquide de frein?
Concrètement, il vous suffit de dévisser le bouchon du réservoir de liquide de frein. Nous vous conseillons d’attendre que votre moteur soit froid. Plongez ensuite les électrodes dans le liquide. Attendez qu’une des lumières s’allument (vert, orange ou rouge).
Pourquoi liquide de frein?
A quoi sert le liquide de frein? Ainsi, quand vous appuyez sur votre pédale de frein, vous libérez une force qui va propulser le liquide de frein dans tout le système hydraulique et de freinage et va agir directement sur les plaquettes et les disques de frein pour freiner les 4 roues et ralentir la voiture.
Pourquoi il faut rajouter du liquide de frein?
Agissez si votre liquide de frein est noir ou le niveau trop bas. Si votre niveau est en dessous du trait « Min », il faut rajouter du liquide. Il faut toujours se demander pourquoi ce niveau a baissé, il est possible que ce soit pour une raison plus grave qu’une simple perte inévitable au fil du temps.
Comment purger le liquide de frein?
Si votre niveau de liquide de frein est trop bas, il vous suffit d’ajouter la quantité de liquide de frein nécessaire en observant la jauge du maître-cylindre. Il se peut également que vous ayez à purger totalement le liquide.
Quel est le réservoir du liquide de frein?
Le réservoir du liquide de frein se trouve au-dessus du maître-cylindre. Il est en plastique et vous pouvez y voir les indicateurs min et max qui vont vous servir pour faire le niveau si nécessaire. Vous pouvez y accéder en soulevant votre capot : il est sur le dessus du moteur.
Est-ce que le frein est compressible?
Largement au-dessus de 100 °C. Si votre liquide de frein est trop vieux il va entrer en ébullition, c’est-à-dire libérer du gaz. Or le gaz, contrairement à un liquide, est compressible, ce qui va annuler l’action de la commande hydraulique de freinage. C’est pour cela que la pédale de frein devient parfois molle dans les longues descentes.