Table des matières
Comment savoir si un rectangle est proportionnel?
On peut parler de la proportion entre la longueur L et la largeur l d’un rectangle en exprimant le rapport L/l. Par exemple L/l = 4/3. Si on suppose l = 6, alors L/6 = 4/3 = 8/6, donc L = 8.
Comment savoir si des longueurs sont proportionnels?
Définition : Un tableau est de proportionnalité si pour passer de la première ligne à la seconde ligne, on multiplie toujours par le même nombre, ce nombre est alors appelé coefficient de proportionnalité. On dira que les deux grandeurs, correspondant à chaque ligne, sont proportionnelles.
Comment trouver une relation de proportionnalité?
Une relation de proportionnalité caractérise une fonction linéaire de la forme f(x) = mx où le paramètre m (appelé la pente du graphique de f ) est le coefficient de proportionnalité. On voit que chacun des termes de la suite 1 est multiplié par 3 pour obtenir chacun des termes de la suite 2.
Comment effectuer les calculs de proportionnalité?
Pour pouvoir effectuer les calculs de proportionnalité, il est nécessaire de savoir si on est réellement en présence d’une situation de proportionnalité. Et savoir reconnaître une situation de proportionnalité, savoir s’il y a proportionnalité, c’est savoir déterminer si on est face à des…
Quel est le coefficient de proportionnalité?
Exemples : Le tableau suivant représente une situation de proportionnalité entre deux grandeurs. Le coefficient de proportionnalité est de 4. On passe de la première ligne à la deuxième en multipliant par 4.
Quelle est la représentation graphique de la proportionnalité?
La représentation graphique de la proportionnalité Deux grandeurs proportionnelles peuvent être représentées graphiquement par des points alignés sur une droite passant par l’origine du repère. Réciproquement, si deux grandeurs sont représentées par des points alignés avec l’origine du repère, alors ces grandeurs sont proportionnelles.
Quelle est la fonction linéaire associée à la proportionnalité?
La fonction linéaire associée à cette situation de proportionnalité est la fonction : f(x) = 4x. Ainsi, on retrouve grâce à cette fonction les mêmes résultats que dans le tableau de proportionnalité. Par exemple : f(2,3) = 4 × 2,3 = 9,2 et f(6) = 4 × 6 = 24.