Comment se comporte une plante face à un déficit hydrique?
La sécheresse se traduit pour la plante par une dégradation du bilan entre la perte d’eau par transpiration et l’absorption d’eau du sol par les racines. La transpiration détermine le mouvement ascensionnel de l’eau à travers la plante.
Où Trouve-t-on des savanes en Afrique?
La savane est un type de paysage qui est composé surtout d’herbes. On la trouve dans les régions de climat tropical à longue saison sèche avec des périodes de pluies bien marquées. On la trouve en Afrique (Mali, Niger, Nord de la Côte d’Ivoire, Kenya…), au Brésil, en Inde centrale, en Australie.
Quelle est la différence entre forêt et savane?
2.4. En général, on peut considérer que dans une forêt claire, la strate herbacée est fortement influencée par la strate ligneuse, alors que dans une savane, les arbres n’influencent la couverture herbacée que localement, principalement sous les couronnes.
Qui mangent de l’herbe dans la savane africaine?
Parce qu’elle contient beaucoup d’herbe, on y retrouve plusieurs types de mammifères brouteurs (qui mangent de l’herbe) comme les zèbres, les gnous, les éléphants, les girafes, les autruches, les gazelles et les buffles. Dans la savane africaine, on observe souvent des troupeaux (groupes) d’animaux brouteurs.
Quelle est la nature de la savane?
Du point de vue écologique, la savane est une prairie d’herbes vivaces, parsemée d’îlots forestiers, d’arbres et d’arbustes isolés ou regroupés en bosquets irréguliers. Traversée de temps à autre par des cours d’eau, la savane donne alors naissance à de rares bandes arborées étendues sur plusieurs mètres au fil de l’eau.
Quels sont les types d’herbes dans la savane?
Il y a plusieurs types d’herbes dans la savane, comme l’herbe de Rhodes, Themeda triandra (une herbe rouge) et la citronnelle. Le chiendent à-pied-de-poule que beaucoup plantent dans leur pelouse vient de la savane africaine, de même que l’herbe à éléphants qui peut faire 3 m.
Qui sont les insectes de la savane?
Moins visibles mais tout aussi florissants, les insectes de la savane se livrent également à un ballet constant. Ce sont les fourmis et les sauterelles mais aussi les termites qui construisent parfois des termitières de plusieurs mètres de haut et qui font le régal du tatou géant ou du phacochère.