Comment se forment les plantes à fleurs?
Chez les végétaux. Les graines et les fruits des plantes à fleurs se forment à partir de la transformation d’une fleur : Le pollen est libéré par les étamines (organes reproducteurs mâles). Le pollen est déposé sur le pistil (organe reproducteur femelle), c’est la pollinisation. La fécondation a lieu dans le pistil,…
Quels organes peuvent être utilisés pour cette reproduction?
Elles peuvent utiliser différents organes pour permettre cette reproduction : Les stolons, qui sont des tiges aériennes. Les rhizomes, qui sont des tiges souterraines horizontales. Les tubercules, qui sont des organes de réserve souterrains. Les bulbilles, qui sont des petites feuilles poussant sur les feuilles.
Quelle est la reproduction chez les êtres vivants?
La reproduction chez les êtres vivants peut être sexuée ou asexuée. La reproduction sexuée est la formation d’un nouvel être vivant à partir d’une cellule reproductrice mâle et d’une cellule reproductrice femelle.
Quelle est la coévolution entre les plantes à fleurs et les insectes?
C’est ce constat qui a permis à certains scientifiques d’affirmer qu’il y a eu coévolution entre les plantes à fleurs et les insectes, et que celle-ci se poursuit encore de nos jours.
https://www.youtube.com/watch?v=8oYl7bvIRWo
Les graines et les fruits des plantes à fleurs se forment à partir de la transformation d’une fleur : Le pollen est libéré par les étamines (organes reproducteurs mâles). Le pollen est déposé sur le pistil (organe reproducteur femelle). La fécondation a lieu dans le pistil. La fleur se transforme petit à petit.
Comment se fait la dispersion des végétaux?
La colonisation du milieu peut aussi se faire par reproduction végétative. La dispersion des végétaux. L’installation des végétaux dans un milieu est assurée par des organes de dispersion : des fruits contenant des graines sont fabriqués par les plantes à fleurs, des spores sont produites par les mousses et les fougères.
Comment vivent les ancêtres des plantes vertes?
Les ancêtres des plantes vertes, des algues, vivent en eau douce. Elles se « cramponnent » au sol et se nourrissent des gaz et minéraux présents dans l’eau. Des champignons microscopiques se développent aussi dans ce milieu (voir zoom).
Est-ce que les plantes auraient vécu dans des niches riches en minéraux?
Selon ce scénario, les premières plantes auraient vécu dans des niches riches en minéraux, puis auraient développé des racines et, petit à petit, construit une relation durable avec les champignons. Sauf que ce scénario, aujourd’hui, ne tient plus.