Table des matières
Comment se multiplie les plantes?
Il existe plusieurs méthodes pour multiplier les végétaux, en fonction du type de plantes. La multiplication s’effectue de façon naturelle (à partir de bulbilles, rejets ou stolons) ou artificielle (par marcottage, greffage ou bouturage).
Comment dans la nature se multiplie les plantes?
La nature pratique aussi le marcottage. C’est ainsi que se multiplient de nombreuses plantes, comme les fraisiers qui donnent naissance à des racines adventives de place en place, qui forment à leur tour des plants indépendants du pied mère.
Comment s’effectue la multiplication des plantes?
La multiplication s’effectue de façon naturelle (à partir de bulbilles, rejets ou stolons) ou artificielle (par marcottage, greffage ou bouturage). Le semis est le moyen de propagation naturel des plantes. Déposées sur un substrat (terre, terreau…), les graines germent en un temps variable (de quelques jours à quelques années).
Comment multiplier les végétaux?
Il existe plusieurs méthodes pour multiplier les végétaux, en fonction du type de plantes. La multiplication s’effectue de façon naturelle (à partir de bulbilles, rejets ou stolons) ou artificielle (par marcottage, greffage ou bouturage). Le semis est le moyen de propagation naturel des plantes.
Quels sont les types de multiplication végétative?
Il existe différents types de multiplication végétative, dont les deux plus connus, le bouturage et le marcottage se font naturellement chez certaines espèces de plante. On vous en parle dans le détail tout de suite !
Comment procéder à la multiplication des semis?
La multiplication, que ce soit par semis, par bouturage, par marcottage, par division ou par greffe est le moyen le moins onéreux dans le jardin pour avoir des fleurs et des légumes. D’autant plus que ces méthodes de multiplication ne demandent pas un matériel sophistiqué. Pour les semis, reportez-vous à notre fiche conseil « Les semis ».