Table des matières
Comment se passe la dialyse péritonéale?
La dialyse péritonéale consiste en un échange entre un liquide, le dialysat, et le sang du patient au travers du péritoine (fine paroi qui entoure les organes abdominaux). Un cathéter étanche, posé de façon permanente, permet le transfert du dialysat dans la cavité péritonéale.
Comment choisir entre hémodialyse et dialyse péritonéale?
La dialyse péritonéale peut vous aider à conserver votre fonction rénale restante plus longtemps que l’hémodialyse en centre1. Des études récentes ont également suggéré que la DP peut offrir une meilleure survie initiale (au cours des deux premières années) que l’hémodialyse2.
Quand on passe à la dialyse?
Elle peut être nécessaire lorsque le débit de filtration glomérulaire est inférieur à 15 ml/mn/1,73 m2, c’est à dire quand les taux d’urée et de créatinine sont trop élevés.
Pourquoi faire une dialyse péritonéale?
La dialyse péritonéale (DP) est une méthode de substitution pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale terminale. Elle permet d’épurer le sang en utilisant le péritoine, membrane entourant l’abdomen, l’intestin et d’autres organes internes, comme filtre.
Quels sont les avantages de la dialyse péritonéale?
Avantages de la dialyse péritonéale. L’avantage primaire de la dialyse péritonéale est confort et simplicité d’utilisation accrus, car la dialyse peut être effectuée à l’intérieur des frontières, sans besoin des consultations régulières à une clinique médicale pour que la dialyse se produise.
Quelle est la solution liquide pour la dialyse?
Lors de la dialyse, une solution liquide (le dialysat) est injecté dans la cavité abdominale par l’intermédiaire du cathéter pour être mélangé au sang. Le péritoine, membrane semi-perméable et richement vascularisée, fait office de rein artificiel.
Comment fonctionne l’hémodialyse péritonéale?
L’hémodialyse consiste à prélever du sang dans une veine, à le faire passer au travers d’une machine qui le filtre puis à le réinjecter dans la circulation sanguine. La dialyse péritonéale consiste à introduire une solution dans l’abdomen, à laisser les échanges se faire entre cette solution et les petits vaisseaux du péritoine.
Quelle est la durée du cycle de dialyse?
Elle dure de 4 à 5 heures durant la journée et de 8 à 12 heures durant la nuit. Le ou la patient-e branche le cathéter de dialyse à une machine (cycler), à laquelle sont connectées plusieurs poches de dialysat. Le cycler effectue durant la nuit plusieurs cycles de façon automatique.
https://www.youtube.com/watch?v=MXxWKGYL2e0