Comment se passe la reprise du travail après le congé maternité?
5 CONSEILS POUR BIEN PRÉPARER SON RETOUR DE CONGÉ MATERNITÉ
- Se renseigner sur ses droits et les aménagements possibles.
- Garder des liens avec ses collègues.
- Reprendre confiance en soi.
- Mettre en place une nouvelle organisation.
- Prendre le temps de s’adapter progressivement.
Quand reprendre le travail après l’accouchement?
Pour le premier et le deuxième enfant, il est de 16 semaines (6 semaines avant l’accouchement et 10 semaines après). A partir du troisième enfant et en cas de naissance unique, il est de 26 semaines (8 semaines avant l’accouchement et 18 semaines après).
Que faire après le congé de maternité?
Alors que le congé de maternité est sur le point de s’achever il va falloir prendre une décision : reprendre le travail, ou non. Si nous souhaitons une reprise après le congé maternité au poste que nous occupions, dans ce cas rien n’est à faire.
Quelle est la date de reprise de son congé de maternité?
La date de reprise dépend donc de la durée du congé, qui lui-même dépend du nombre d’enfants à charge et du nombre d’enfants à naître. Mais une salariée a le droit de ne pas prendre l’intégralité de son congé maternité. Elle peut donc reprendre le travail plus tôt que la date d’expiration de son congé de maternité.
Comment licencier une salariée après le congé maternité?
Pendant les 10 semaines qui suivent la fin du congé maternité (ou des congés s’ils sont pris après), la salariée ne peut être licenciée que pour : motif économique (réorganisation de l’entreprise, fermeture de l’établissement, etc.). La même protection est accordée au conjoint de la salariée à partir de la naissance de l’enfant.
Comment réintégrer votre emploi après votre congé de maternité?
Lorsque vous réintégrez votre emploi à l’issue de votre congé de maternité, plusieurs garanties légales vous protègent. Après votre congé de maternité, vous bénéficiez d’un examen par le médecin du travail.