Table des matières
Comment se passe le CEP?
Parce qu’il est entièrement gratuit et se déroule sur le temps personnel, le CEP est un dispositif qui répond à un choix personnel. Aussi, il appartient au demandeur de formuler sa demande auprès de l’un des opérateurs mentionnés ci-dessus, sans obligation d’en informer son employeur, s’il est en poste.
Où exerce un conseiller en insertion professionnelle?
Un conseiller en insertion sociale et professionnelle peut exercer dans des structures très différentes : à Pôle Emploi, dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), dans une mission locale, dans une entreprise d’insertion…
Comment trouver un conseiller en formation?
Vous devez vous adresser à l’opérateur qui correspond à votre situation !
- Pour les demandeurs d’emploi : Pôle emploi.
- Pour les salariés : les opérateurs régionaux désignés par France Compétences.
- Pour les cadres en activité ou en recherche d’emploi : l’APEC.
- Pour les jeunes de moins de 26 ans : Les Missions locales.
Quel métier après conseiller en insertion professionnelle?
Riche de plusieurs années d’expérience, le conseiller en insertion professionnelle peut s’orienter vers des métiers similaires : conseiller d’orientation scolaire. responsable de recrutement au sein d’un service RH. conseiller en formation.
Quel est le conseil en recrutement?
Recrutement : le conseil en recrutement est surtout une externalisation des premières étapes qui précèdent une embauche (rédaction et publication de l’annonce, réception des candidatures, premier tri, mais aussi approche directe de candidats potentiels). Pour les postes de haut niveau, on parle de “chasse de tête”.
Est-ce que le conseiller en emploi est un professionnel de l’emploi?
Commençons par la base : un conseiller en emploi est un professionnel de l’employabilité. Bon… on n’est pas plus avancés… C’est quoi ça, l’employabilité? L’Office québécois de la langue française définit l’ employabilité comme la probabilité de trouver un emploi pour une personne qui cherche du travail.
Quel est le métier de conseiller à l’emploi?
Jean-Christophe : Le métier de conseiller à l’emploi consiste à aider les demandeurs d’emploi dans leurs démarches pour retrouver un emploi, les aiguiller, (re)définir un projet professionnel réalisable, valider des acquis d’expérience, mettre en relation avec les entreprises, aider les entreprises à recruter…
Quelle est l’expérience requise pour devenir conseiller à l’emploi?
Le Bac + 2 ou 2 ans d’expérience sont requis pour devenir conseiller(ère) à l’emploi. On peut venir de tout horizon, même si, pour le moment, ce sont plutôt les études sociales ou les formations “conseiller en insertion” qui sont favorisées.