Table des matières
Comment se passe le recrutement des contractuels?
Le recrutement se fait en CDD. Le CDD est renouvelable sur décision de l’employeur, tant que dure l’absence de l’agent remplacé. Un contractuel peut également être recruté sur un poste temporairement vacant, en attente du recrutement d’un fonctionnaire. Il s’agit dans ce cas d’un CDD d’un an maximum.
Pourquoi recruter des contractuels dans la fonction publique?
Pourquoi augmenter leur nombre? L’extension du recours aux contractuels vise à assouplir le recrutement des agents publics et permettre à l’administration de s’adapter rapidement aux besoins.
Comment savoir si on est contractuel?
On appelle contractuel de la fonction publique un agent recruté sous contrat de droit public (CDD ou CDI) par un employeur public : collectivités territoriales, hôpitaux publics et établissements médicosociaux publics, administrations de l’État et établissements publics nationaux.
Quelle est la priorité pour un emploi permanent?
Un emploi permanent quant à lui est créé pour répondre à l’activité normale et habituelle de l’administration. Sur ce type d’emplois, la priorité est donnée aux fonctionnaires et aux lauréats de concours. Le recrutement d’agents contractuels sur les emplois permanents reste donc un mode de recrutement dérogatoire.
Quels sont les recours aux agents contractuels sur emploi permanent?
Les cas de recours aux agents contractuels sur emploi permanent ont été étendus par la loi de transformation de la fonction publique. Toutefois, une procédure de recrutement spécifique ( voir fiche pratique ), déterminée par décret, doit au préalable être respectée avant de pourvoir le poste.
Quels sont les avantages d’un emploi permanent?
Avoir un emploi permanent vous donne de la stabilité, surtout si vous êtes un professionnel expérimenté qui cherche à prolonger son ancienneté. Lorsque nous recrutons pour ces postes, nous le faisons au nom de notre client. Quels sont les avantages d’un emploi permanent? Qu’est-ce que le travail contractuel?
Quelle est la rémunération d’un contractuel recruté?
La rémunération d’un contractuel recruté sur un contrat de projet peut être réévaluée au cours du contrat, notamment au vu des résultats de l’entretien professionnel annuel. Sur présentation d’un certificat médical, l’agent contractuel est placé en congé de maladie.