Table des matières
Comment se soigne une endocardite?
L’endocardite se traite par antibiothérapie ou par chirurgie dans les cas les plus graves. Un antibiogramme est nécessaire pour adapter l’antibiotique au type de germe : celui-ci est administré sous forme de perfusion pendant une durée de 4 à 6 semaines.
Comment diagnostiquer une endocardite infectieuse?
Les examens échographiques se font soit en posant une sonde sur la poitrine du patient, soit en insérant une sonde très fine dans son œsophage (échographie trans-œsophagienne). Ces examens sont sans douleur. Grâce à cet examen, le médecin peut constater la présence de végétations sur la paroi des valves.
Quels sont les symptômes de l’endocardite infectieuse?
Symptômes de l’endocardite infectieuse Un ou plusieurs des signes suivants sont retrouvés : fièvre, accompagnée de sueurs, le plus souvent nocturnes ; altération de l’état général ;
Quelle est la bactérie responsable de l’endocardite?
Bon à savoir : la bactérie responsable de l’endocardite provient d’un autre site infectieux que l’on appelle « porte d’entrée », puis passe par le sang pour venir ensuite se fixer sur la valve cardiaque. La présence de bactérie dans le sang s’appelle « bactériémie ». Est aussi pratiquée une échographie cardiaque, dont il existe deux sortes :
Quels sont les signes rares d’endocardite?
D’autres signes plus rares apparaissent parfois selon le contexte : petites taches rouges cutanées ou oculaires, ou bien atteinte des reins (mise en évidence de protéines ou de sang dans les urines). Lorsqu’une endocardite est suspectée, une hospitalisation est nécessaire pour réaliser un bilan.
Quel est le bilan pour une endocardite?
Lorsqu’une endocardite est suspectée, une hospitalisation est nécessaire pour réaliser un bilan. On pratique des hémocultures , c’est-à-dire une mise en culture de sang prélevé, afin d’identifier la bactérie en cause.