Table des matières
Comment se voit une fracture à la radiographie?
Un trait clair ou une rupture de la corticale, une perte d’orientation des trabécules, une condensation osseuse, un double contour, une diminution asymétrique de l’espace articulaire sont des signes de fracture. Au niveau articulaire, le refoulement d’une ligne graisseuse est un signe d’épanchement.
Pourquoi les ovaires ne sont pas visible en radiographie?
L’utérus, les trompes, les ovaires ne sont pas spontanément visibles en radiographie (image a). Pour les voir,on injecte un produit de contraste (image b) qui va mouler la cavité utérine, diffuser dans les trompes et se répandre dans le péritoine nous permettant de voir les organes examinés en négatif (image c).
Quel est le terme de radiographie?
Le terme « radiographie » regroupe, par ailleurs, l’ensemble des examens basés sur l’utilisation des rayons X. Les rayons X sont des rayonnements ionisants ayant la propriété de pouvoir traverser la matière vivante. Cet examen est totalement indolore. Il ne nécessite ni anesthésie ni hospitalisation.
Comment se déroule une radiographie?
Il se compose d’un bras articulé muni d’un tube à rayons X et d’une plaque contenant le film. Le pupitre de commande derrière lequel se trouve le personnel médical est séparé du reste de la pièce par une vitre plombée protectrice. Comment se déroule une radiographie?
Quels sont les traitements de la radiographie?
Les radiographies sont utiles à votre médecin dans sa démarche diagnostic et afin de réaliser un traitement adapté. Au niveau des os, des fracture s, de l’ arthrose, des malformation s. Au niveau du poumon, elle dépiste des lésions de tuberculose, d’ infections bactériennes ou virales, des tumeur s.
Est-ce que les doses de radiographie sont faibles?
A noter que les doses de radiation employées pour une radiographie sont faibles et n’exposent pas un risque plus important de développer un cancer. C’est la répétition des examens radiographiques qui est problématique.