Comment sécher la viande séchée?
Après l’assaisonnement, on passe au ficelage de la viande séchée. Placez-la dans votre torchon (propre et sec), puis saucissonnez-la avec la ficelle avant de la suspendre. Vous devez faire sécher votre viande dans une pièce bien aérée et si possible sans lumière.
Comment mariner la viande séchée?
Mais si vous préparez de la viande séchée pour un trek ou une randonnée, vous pouvez la faire mariner afin de lui donner un peu de peps. Vous pouvez en effet profiter de la phase de salaison pour ajouter au gros sel des épices comme du cumin, un mélange cajun ou teriyaki, ou encore du paprika.
Comment sécher de la viande avec un haché?
Certaines personnes prétendent même que l’on peut faire de la viande séchée avec un haché. Mais la consistance est très différente et pas aussi facile à conserver et consommer selon moi. Pour faire sécher de la viande, il faut commencer par la saler. Préférez le gros sel (de guérande dans mon cas), qui donnera de biens meilleurs résultats.
Comment ajouter du sel à la viande avant la cuisson?
Chacun est ensuite libre de rajouter du sel à son plat, une fois à table. Le sel de mer convient tout à fait à la cuisson. Pour saler après cuisson, vous pouvez aussi utiliser de la fleur de sel. Pour ce qui est du poivre, ajoutez-en autant que vous voulez à la viande quelques minutes avant la fin de la cuisson.
Faites mariner la viande pour en rehausser le gout. Lorsque vous préparez de la viande séchée, vous pouvez utiliser une marinade pour lui donner une saveur cajun, teriyaki, fumée, etc. Posez les tranches de viande dans un grand sac plastique refermable et versez-y entre 250 et 350 ml de la marinade de votre choix .
Combien de mois pour conserver la viande séchée?
Comptez 6 mois au réfrigérateur, et un an au congélateur. Les machines sous-vides : on s’éloigne du survivalisme, mais les machines sous-vide sont idéales pour conserver la viande séchée. Elles permettent de retirer tout l’air de votre bocal ou votre sachet, ce qui permettra à la viande de garder sa fraicheur.