Table des matières
Comment s’est constituée la CGT?
Bâtie selon deux dimensions professionnelles et géographiques, la CGT s’est forgée et constituée au fil de l’histoire autour d’une conception de solidarité entre les salariés qui combine l’ancrage à l’entreprise et à son environnement territorial.
Quelle est la cotisation syndicale de la CGT?
La cotisation syndicale, versée régulièrement par le syndiqué, matérialise son appartenance à la CGT et constitue un élément vital du financement de l’organisation. Elle garantit son indépendance à l’égard du patronat et des institutions.
Quelle est la CGT en page d’accueil?
Pour une gestion pratique et régulière, la CGT, ses organisations pratiquent et encouragent le prélèvement automatique des cotisations syndicales. Pour connaître notre histoire, nos statuts, nos revendications, les textes de notre Congrès…, reportez-vous à la rubrique : la CGT en page d’accueil.
Quelle est l’instance souveraine de la CGT?
Pour une gestion efficace et régulière, la CGT, ses organisations pratiquent et favorisent le prélèvement automatique des cotisations syndicales. C’est l’instance souveraine de la CGT, l’un des moments important de la vie démocratique de l’organisation.
Quel est le bilan de la CGT depuis 1968?
Le bilan de la CGT est bien léger par comparaison depuis 1968, où son rôle avait été déterminant. Prenons le cas des retraites. Philippe Martinez répète en boucle que la France a le meilleur système au monde. Alors même que son syndicat a combattu les unes après les autres les réformes vouées à conforter la situation financière des régimes.
Quel est le dernier congrès de la CGT?
Le dernier congrès, le 51 e s’est déroulé à Marseille, du 18 au 22 avril 2016. Retrouvez ici les repères chronologiques de la CGT (avec l’Institut d’histoire sociale CGT).
Pourquoi les révolutionnaires quittent la CGT?
À la suite de l’exclusion de la Fédération des cheminots, les « révolutionnaires » quittent la CGT, et créent la Confédération générale du travail unitaire (CGTU), proche du Parti communiste français (PCF). Naissance du journal Le Peuple, organe officiel de la CGT.
Quelle est la vraie force de la CGT?
Car la CGT, ce n’est pas » les autres « , qu’ils soient responsables ou délégué (e)s, élu (e)s ou mandaté (e)s ; la vraie force de la CGT, c’est l’action conjuguée et cohérente de ses 700 000 adhérents pour améliorer la situation de toutes et tous. La CGT se construit au travers et par la participation des syndiqués.
Quels sont les objectifs de la GPEC?
Associée à la mise en place d’une cartographie des compétences, la GPEC permet en effet d’adapter les ressources de l’entreprise aux évolutions de son milieu social, économique, technologique et même réglementaire. Focus sur les cinq objectifs principaux de la GPEC.