Comment soignait Hippocrate?
Pour Hippocrate et ses contemporains, la nature de l’homme est à l’image de celle de l’Univers. L’Univers est constitué de quatre éléments (air, eau, feu et terre) et de quatre saisons. Tout comme lui, le corps humain est constitué de quatre humeurs. Sa vie se sépare elle-même en quatre âges.
Qui fut surnommé le père de la médecine?
Surnommé « le père de la médecine moderne » ou encore « le prince des philosophes », Ibn Sina, connu en Occident sous le nom d’Avicenne, est l’un des plus grands savants du Moyen Âge. Il vit en Perse au début du XIe siècle, mais son œuvre rayonne dans le monde entier.
Quelle est l’importance sociale du médecin?
L’importance sociale du médecin, par son pouvoir de vie et de mort sur les malades, a très tôt été reconnue non sans susciter des résistances, incarnées par Caton l’Ancien qui défendait les mœurs austères de la Rome antique contre la décadence apportée par les médecins grecs.
Comment fonctionne la médecine de l’ époque?
La médecine de l’ époque pouvait s’avérer efficace lorsqu’elle était pratiquée par des maîtres bien formés et pratiquant parfois des spécialités comme l’ ophtalmologie et l’ urologie et les chirurgiens romains disposaient d’une trousse à outils contenant des pinces, des scalpels, des cathéters et des extracteurs de flèche.
Quel rôle a joué le serpent dans la médecine romaine?
Le serpent a joué un rôle comme symbole curatif dans le rituel romain, ce symbole étant un symbole propice dans la préhistoire. La médecine de la Rome antique hérite directement de la médecine en Grèce antique.
Comment les médecins pratiquaient la médecine?
Les médecins utilisaient des techniques variées faisant appel à différents instruments et pratiquaient aussi, comme les Grecs, divers rituels religieux pour obtenir la guérison, car ils croyaient à l’origine surnaturelle de nombreuses maladies. La médecine était bien moins considérée qu’en Grèce,…