Comment soigner le trouble de la vessie natatoire?
Par la suite, des examens peuvent être réalisés tel qu’une radiographie pour évaluer la position de la vessie natatoire. Dans certains cas, une chirurgie ou ponction est nécessaire pour stabiliser le poisson. Enfin des antibiotiques ou antiseptiques sont souvent nécessaires pour traiter les poissons.
Comment guérir un poisson malade?
Il est également possible de traiter des poissons malades à l’aide de composés chimiques pouvant être achetés au détail :
- Bleu de méthylène officinal.
- Sulfate de cuivre.
- Permanganate de potassium.
- Formol.
- Vert de malachite officinal.
- Chlorure de sodium (sel de cuisine)
Comment percer la vessie natatoire d’un poisson rouge?
En résumé:
- – De la tête vers la queue, repérer la troisième épine dorsale.
- – Suivre la ligne latérale du poisson jusqu’au niveau de cette épine puis descendre de cinq écailles.
- – Introduire l’aiguille en biais sous une écaille sans l’arracher.
Pourquoi mon poisson se retourne?
C’est cet excès d’air, et l’incapacité du poisson à réguler l’apport air/eau, qui cause la flottaison plus au moins contrôlée du poisson rouge près de la surface. Il peut alors remonter ventre en premier vers la surface, et reste à l’envers ou penché d’un côté.
Pourquoi mon poisson rouge est à l’envers?
Si votre poisson rouge nage sur le côté ou à l’envers, il est possible qu’il ait un problème de vessie natatoire. Les poissons rouges disposent d’une vessie natatoire qui leur permet de conserver une certaine flottabilité. Les variétés mutées de poissons rouges sont les plus communément touchées par ce problème.
Pourquoi mon poisson rouge flotte à la surface?
Le rôle de la vessie natatoire est d’aider le poisson rouge rester stable dans l’eau et à contrôler la façon dont il flotte. Si le poisson rouge veut nager vers le haut, alors il faudra plus d’air dans sa vessie natatoire et moins d’eau. Cela rend le poisson rouge plus léger et il s’élève vers la surface.