Comment sont imposables les crypto monnaies?
Depuis cette date, les crypto monnaies sont imposables au titre des « actifs numériques », une nouvelle catégorie née de la volonté de l’État de donner un cadre réglementaire aux crypto actifs. Le nouveau régime prévu par l’article 150 VH bis CGI soumet la plus-value globale sur actifs numériques à un impôt forfaitaire de 30 \% (flat tax).
Comment évaluer la valeur de la crypto monnaie?
Pour chaque opération imposable, il est recommandé d’évaluer la valeur de la plus-value (ou moins-value) en s’aidant de sites internet proposant des historiques de cotation journalière pour les différentes crypto monnaies, comme au sein de notre guide crypto monnaie par exemple.
Quelle est la taxation sur les échanges entre cryptomonnaies?
« Contrairement aux échanges contre des devises nationales, des biens ou des services, il n’y a pas de taxation sur les échanges entre cryptomonnaies », précise Stéphanie Némarq-Attias, avocate en droit fiscal chez CMS Francis Lefebvre. Les particuliers doivent cependant déclarer les ventes, cessions et achats réalisés avec des cryptomonnaies.
Comment déclarer aux impôts les gains issus des investissements en crypto devises?
Déclarer aux impôts les gains issus de ses investissements en crypto devises Le montant annuel de la plus-value imposable doit être indiquée dans la case dédiée (« Plus ou moins-values sur actifs numériques ») de la déclaration de revenus.
Comment vont les cryptomonnaies sur la déclaration d’impôt?
Les cryptomonnaies vont sur la case 3AN de la déclaration d’impôt en cas de plus-value et sur la case 3BN en cas de moins-value. Si vous déclarez au format papier, la case 3AN figure sur le formulaire Cerfa 2042 complémentaire.
Quelle est la déclaration de plus-values en cryptomonnaie?
Sous le feu des projecteurs depuis la fin d’année 2020, le Bitcoin et ses crypto-cousines ont attiré l’attention de l’administration fiscale. Déjà mis en place en 2020, la déclaration de plus-values relatives à un investissement en cryptomonnaie est désormais obligatoire.
Comment intégrer les cryptomonnaies à la déclaration annuelle de revenus?
Afin de pouvoir intégrer les cryptomonnaies à la déclaration annuelle de revenus, il a fallu revoir certains formulaires et en créer de nouveaux. À titre d’exemple, la déclaration 2020 comportait : un imprimé n° 2086 spécifique de déclaration des plus ou moins-values de cessions.