Table des matières
Comment soulager un cheval qui tousse?
Un cheval qui tousse peut le faire pour plusieurs raisons : une infection bactérienne, une allergie en passant par la grippe ou encore la gourme. La toux du cheval peut être traitée par du sirop à base de fleurs de trèfle des prés ou d’un thé composé de sauge, de fleurs de tilleul ou d’achillée millefeuille.
Quels sont les symptômes permettant d’évaluer l’état de santé d’un cheval?
Un cheval en bonne santé est éveillé et attentif à son environnement extérieur. Il réagit aux différentes stimulations comme les soins que vous lui prodiguez ou encore les échanges avec ses autres congénères. Il a le poil brillant et n’a pas de surcharge pondérale ou d’état de maigreur.
Comment contacter votre vétérinaire pour soulager votre cheval?
Si la boiterie ou gêne persiste le lendemain ou le surlendemain, contactez votre vétérinaire. Si la boiterie est très marquée allant jusqu’au cheval qui ne pose plus le pied au sol, il peut aussi s’agir d’une véritable urgence, ne tardez pas à appeler votre vétérinaire pour soulager votre cheval.
Quels sont les remèdes naturels pour votre cheval?
Il existe quelques remèdes naturels qui vous permettront de soulager votre cheval en attendant l’intervention du vétérinaire ou en complément du traitement prescrit si votre vétérinaire ne le contre-indique pas. La fleur de trèfle des prés est une alliée intéressante.
Est-ce que votre cheval a de la température?
Si votre cheval a de la température, ne mange pas (même une carotte), manifeste des signes de coliques (pas de crottin dans le box), transpire au repos ou présente tout autre signe inhabituel qui vous inquiète. Préférez appeler votre vétérinaire plutôt tôt que trop tard.
Pourquoi un cheval n’est pas censé avoir le nez qui coule?
Notez qu’un cheval n’est pas censé avoir le nez qui coule. Il peut aussi s’agir d’une intolérance à l’effort dont la cause doit être déterminée ou liée à une pathologie respiratoire chronique comme l’asthme.