Comment traiter des pucerons naturellement?
La recette est très simple :
- Diluer 75 ml de savon noir liquide ou 20 g de savon noir en pâte dans un litre d’eau. Utiliser de l’eau tiède pour faire fondre la version pâte.
- Placer le mélange dans un vaporisateur.
- Vaporiser sur les colonies de pucerons.
Quand traiter les pommiers contre les pucerons?
Vous pouvez également traiter préventivement avec une huile blanche ou une huile de pétrole, au printemps dès l’ouverture des bourgeons si la température extérieure dépasse 10 °C. Cela éliminera les œufs et les larves fondatrices.
Comment eliminer les pucerons sur les légumes?
Le vinaigre blanc est un produit souvent utilisé car il serait efficace pour éradiquer les pucerons noirs sur les légumes, quelques pulvérisations de ce produit sont également appliquées contre les pucerons verts et roses qui colonisent les rosiers.
Comment traiter les pucerons sur arbres fruitiers?
Choisir un jour de temps calme sans pluie ni vent. Utiliser une huile de colza en veillant à bien respecter les doses prescrites, soit pour ce cas, 30 ml pour un litre d’eau. Bien mélanger puis pulvériser sur le tronc et les branches charpentières en insistant bien dans les anfractuosités.
Comment traiter les pucerons sur les arbres fruitiers?
Utilisez les engrais chimiques avec modération. Ces derniers favorisent en effet l’apparition des pucerons. Dès la fin de l’hiver, enduisez les troncs des arbres fruitiers et arbustes avec des bandes de glu ou de la glu en pot. Favorisez la présence des prédateurs naturels des pucerons : les coccinelles et les guêpes.
Comment vous débarrasser des pucerons lanigères?
Vous pouvez essayer en tout début d’attaque, en combinant éventuellement plusieurs purins entre eux. Mais en cas d’infestation bien installée, ces derniers seront inefficaces pour vous débarrasser des pucerons lanigères.
Comment éviter l’envahi par les pucerons?
Pour éviter d’être envahi par les pucerons, choisissez des variétés d’arbres fruitiers résistants. Optez plutôt pour des porte-greffes. De même, évitez les engrais à base d’azote car la croissance est fulgurante. Préférez un engrais organique. La meilleure prévention est d’observer régulièrement vos arbres fruitiers.
Comment pulvériser les feuilles de pucerons?
Pulvérisez sur les branches intérieures en insistant sur les colonies de pucerons. L’alcool à brûler dilué n’a aucun effet sur les feuilles. Ici aussi pas de remède miracle, il faut surveiller l’efficacité du traitement et renouveler si nécessaire.
Est-ce que l’impact esthétique de la colonie de puceron?
A terme, au-delà de l’impact esthétique, on observe une baisse de la production fruitière et un dépérissement du pommier. Les colonies de pucerons peuvent être délogées avec de l’eau, par pulvérisation ou avec un tuyau d’arrosage. Ils peuvent également être éliminés manuellement, si la colonie n’est pas encore trop nombreuse.