Comment traiter la spasticité kiné?
Résumé
- les étirements musculo-tendineux réguliers permettent d’inhiber la spasticité à court terme et d’éviter l’hypoextensibilité et les rétractions musculaires à long terme ;
- le renforcement musculaire est proposé dès que le contrôle moteur volontaire le permet ;
Comment utiliser l’échelle d’Ashworth modifiée?
Cotation : La Modified Ashworth Scale est une échelle de 6 points. Les scores vont de 0 à 4, où les plus bas scores représentent un tonus musculaire normal et les scores les plus élevés représentent la spasticité ou une résistance accrue aux mouvements passifs.
Quelle est la cause de la spasticité?
La spasticité est une affection dans laquelle un certain nombre de muscles souffrent de contractions, de raideurs et de tiraillements continus. Elle est provoquée par des lésions dans le tractus pyramidal, à savoir UMNL (lésion du neurone moteur supérieur). La spasticité est caractérisée par des spasmes, en particulier des spasmes toniques.
Quelle est la différence entre la rigidité et la spasticité?
La spasticité et la rigidité sont deux cas courants de résistance au mouvement. Les deux présentent des conditions hypertoniques, mais leurs causes, symptômes et attributs diffèrent. Ces deux états sont obtenus en examinant le tonus des membres musculaires.
Quelle est la stratégie thérapeutique de la spasticité?
La stratégie thérapeutique dépend des objectifs fixés, certains malades spastiques ne nécessitent pas forcément de traitement. Bon à savoir : le traitement de la spasticité n’est pas uniquement médicamenteux, il repose sur une équipe pluridisciplinaire composée de neurologues, kinésithérapeutes, chirurgiens orthopédiques, rééducateurs, etc.
Est-ce que la rigidité concerne tous les muscles du corps?
On peut également dire que la spasticité ne concerne qu’un groupe de muscles, à savoir les fléchisseurs. Rigidité. La rigidité peut affecter n’importe quel muscle du corps, à savoir les fléchisseurs et les extenseurs.