Table des matières
Comment traiter les feuilles de citronnier?
Les feuilles jaunes sont un signe de carence en fer (chlorose) :
- Retirer un maximum de la terre du citronnier.
- Remplacer par un mélange de terreau, compost et d’engrais spécial agrumes.
- Arroser copieusement la première fois.
- Vérifier régulièrement que l’eau ne stagne pas dans la soucoupe placée sous le pot.
Quel traitement pour un citronnier?
Renforcez les défenses de votre citronnier en pulvérisant une décoction de prêle, diluée à 20\%. Si vous taillez l’arbuste, désinfectez les outils et appliquez du mastic cicatrisant.
Comment traiter un citronnier avec du savon noir?
Versez dans un litre d’eau tiède une cuillerée à café d’huile de colza, une d’alcool à 70°C et une dernière de savon noir. Agitez et pulvérisez sur et sous les feuilles. Renouvelez l’opération une heure après puis une fois par semaine au cours de la belle saison.
Pourquoi les feuilles de mon citronnier jaunissent?
La cause. Une succession de manque et d’excès en eau provoquent un stress hydrique qui fait jaunir les feuilles. Un sol pas assez drainant, très compact, produit les mêmes effets : en hiver ou lorsqu’il pleut beaucoup le sol est gorgé d’eau, en été il est sec et croûteux en surface et ne laisse plus l’eau s’infiltrer.
Comment prendre soin des citronniers en pot?
Pour prendre soin des citronniers en pot, Hubert Fontaine décrit les maladies les plus courantes et la meilleure façon de les traiter. Les principales maladies qui touchent le citronnier viennent principalement d’erreurs de culture et d’attaques d’insectes.
Est-ce que le citronnier est sujet aux attaques?
Le citronnier est sujet aux attaques de plusieurs insectes : Pucerons : un citronnier dont les feuilles s’enroulent sur elles-mêmes et finissent par tomber subit vraisemblablement une attaque de pucerons. Vous pourrez les voir à l’œil nu sous les feuilles.
Comment pulvériser les pucerons dans votre jardin?
En cas d’infestation de pucerons dans votre jardin, pulvérisez en dessous des plantes avec de puissants jets d’eau afin de réduire la densité de leurs populations. Surveillez vos plantes et répétez le traitement au besoin (à quelques jours d’intervalle).
Comment surveiller votre citronnier?
Votre citronnier peut tomber malade et être envahi par des pucerons ou des cochenilles. Surveillez donc bien les feuillages afin de voir s’il n’y a pas des marques blanches. Vous pouvez par exemple nettoyer les feuilles avec de l’alcool à 90° ou une eau savonneuse puis vaporiser avec un produit anti-cochenilles. ©GettyImages