Table des matières
Comment trouver un essai clinique?
En France, c’est l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) qui autorise les essais cliniques et propose sur son site la consultation du Répertoire public des essais cliniques de médicaments menés en France (y compris les essais cliniques de thérapie cellulaire ou génique).
Comment devenir cobaye pour la science?
Pour être absolument conditionné à devenir un cobaye humain, il est impératif de réussir les différents examens médicaux et cliniques. Mais avant il faut posséder une pièce d’identité pour passer les tests, c’est-à-dire avoir 18 ans.
Comment devenir cobaye humain?
Comment devenir un cobaye?
Quelle est la participation à la recherche clinique?
Bien que la participation à la recherche clinique soit ouverte à tous, chaque essai clinique comporte des critères d’inclusion et d’exclusion spécifiques.
Comment participer à une recherche en santé?
Malade ou en bonne santé, toute personne peut être sollicitée pour participer à une recherche en santé. Cette proposition peut intervenir lors d’une consultation chez le médecin, mais également par voie d’affichage ou par annonce médiatique.
Est-ce que l’intérêt de la recherche clinique prime toujours sur la science?
La loi énonce clairement que l’intérêt des personnes se prêtant à une recherche clinique prime toujours sur ceux de la science et de la société. Elle précise aussi que la recherche doit être conçue de telle façon que soient réduits au minimum la douleur, les désagréments et la peur.
Pourquoi s’engager dans des essais cliniques?
Sans essai clinique, pas de nouvelles méthodes thérapeutiques, pas de nouveau médicament : il est en effet impossible de diffuser des traitements sans en avoir démontré l’efficacité et l’innocuité. C’est pourquoi chaque année, des milliers de citoyens s’engagent dans des essais cliniques visant à tester de nouveaux médicaments.