Table des matières
Comment trouver une graduation?
Pour trouver le pas de graduation :
- Trouver la différence entre deux nombres donnés.
- Compter le nombre d’espaces compris entre les deux nombres.
- Faire le quotient (division) entre la différence entre les deux nombres (résultat #1) et le nombre d’espaces entre ces deux nombres (résultat #2)
Comment placer des nombres sur une demi droite graduée?
Pour placer un nombre entier, compte le nombre d’unités de graduation correspondant à partir de l’origine. Plus un nombre entier est grand, plus il est éloigné de l’origine de la demi-droite. « 3 » est placé à 3 unités de graduation de l’origine. « 5 » est placé à 5 unités de graduation de l’origine.
Comment mettre des fractions sur une droite numérique?
Pour placer un nombre exprimé en notation fractionnaire sur une droite numérique, on doit subdiviser la droite selon le dénominateur. Prenons la fraction 23 . Cette fraction est comprise entre 0 et 1 . De plus, comme le dénominateur de la fraction est 3 , on devra subdiviser l’espace entre 0 et 1 en 3 parties égales.
Quel est le pas de graduation des axes?
Le pas de graduation doit être constant tout au long de l’axe. On utilise généralement de cinq à dix graduations. Exemple : 1) Le plus grand effectif est 19 800. 2) Nombre de graduations désirées : 10.
Comment placer des points d’abscisse sur une demi droite graduée?
- Première étape : le choix du repère. Sur la demi-droite [Ox), on place le point I à droite de O. La longueur OI est l’unité. Pour graduer la demi-droite, on reporte la longueur OI.
- Deuxième étape : la représentation des points A, B et C. Le point A a pour abscisse 2. Pour le placer, on compte deux unités à partir de O.
Comment comparer des nombres relatifs?
Comparer des nombres relatifs consiste à déterminer si un nombre est inférieur, supérieur ou égal à un autre. On utilise les signes de comparaison pour indiquer qu’un nombre est plus petit, plus grand ou égal à un autre.
Comment convertir les nombres négatifs en nombres positifs?
Les nombres négatifs se transforment en nombres positifs. Utilise ensuite la technique de comparaison des nombres positifs ! Compare chaque chiffre 1 à 1 et arrête-toi dès que l’un est inférieur ou supérieur à l’autre.
Quel est le 2ème chiffre des 2 nombres relatifs?
Le 1 er chiffre des 2 nombres relatifs est identique (4). Le 2 ème chiffre des 2 nombres relatifs est identique (9). Le 3 ème chiffre de 4952 (5) est plus grand que celui de 4925 (2). 4952 est donc strictement supérieur à 4925. Si tous les chiffres sont identiques, alors les 2 nombres relatifs sont égaux.
Est-ce que le nombre négatif est strictement inférieur au nombre négatif?
Le nombre positif est toujours strictement supérieur au nombre négatif. Le nombre négatif est toujours strictement inférieur au nombre positif. Le nombre positif « 72 » est strictement supérieur au nombre négatif « -647 ». Tu peux utiliser une droite graduée pour comparer des nombres relatifs.