Table des matières
Comment un expert-comptable devient commissaire aux comptes?
Lire notre dossier : A quoi sert un expert-comptable? Pour les SARL et les associations exerçant une activité économique, la nomination du commissaire aux comptes devient obligatoire lorsque deux des trois seuils suivants sont atteints : Montant du chiffre d’affaires HT : 3 100 000€ Total du bilan : 1 550 000€
Quelle est la différence entre un commissaire aux apports et un expert comptable?
L’expert-comptable atteste la cohérence et vraisemblance des comptes auprès de l’administration fiscale. Le commissaire aux comptes (CAC) contrôle les comptes annuels au moyen d’un audit légal. C’est-à-dire qu’il vérifie, en quelque sorte, le travail de l’expert-comptable.
Pourquoi le commissaire aux comptes?
Le commissaire aux comptes a pour mission de certifier l’exactitudes des comptes annuels d’une entreprise : qu’ils soient réguliers et véritables, mais aussi et surtout qu’ils reflètent correctement la situation financière. …
Quelle est la principale différence entre la mission de l’Expert-comptable et celle du commissaire aux comptes?
Quel est le rôle de l’expert-comptable?
Pour remplir sa mission de conseil, l’expert-comptable a besoin de s’appuyer sur les services d’un comptable, qui effectue les travaux de base. En schématisant, on peut dire qu’un comptable est à l’expert-comptable, ce que l’infirmier est au médecin. La différence est donc assez importante.
Pourquoi le recours à un expert-comptable judiciaire?
Concrètement, le recours à un expert-comptable judiciaire n’est jamais obligatoire pour le magistrat en charge de l’affaire. Il le sollicite, le cas échéant, dans le cadre de procès civils, pénaux ou de procédures administratives.
Quelle est la responsabilité civile d’un expert-comptable?
L’expert-comptable, obligatoirement inscrit auprès de l’Ordre des experts-comptables, bénéficie d’une assurance responsabilité civile professionnelle qui protège ses clients en cas d’erreur. Attention donc, les conséquences à travailler avec un faux expert-comptable peuvent être très pénalisantes.
Pourquoi les comptables ne sont pas inscrits à l’ordre des experts comptables?
Les comptables qui proposent des prestations de comptabilité ne sont pas inscrits à l’Ordre des Experts-comptables. De ce fait, ils n’ont pas d’assurance responsabilité civile professionnelle pour couvrir leur client en cas d’erreur de leur part, générant des pénalités ou un redressement fiscal.