Table des matières
Comment utiliser les réacteurs UV pour la désinfection de l’eau?
Les réacteurs UV permettant la désinfection de l’eau sont d’abord faciles à installer et à utiliser. Ils n’agissent pas sur la matrice physico-chimique de l’eau : l’eau qui en sort est identique à la qualité physicochimique de l’eau en amont, elle sera juste désinfectée en plus.
Quels sont les paramètres pour le traitement UV?
Le traitement UV permettra d’éliminer efficacement ces micro-organismes pathogènes. Pour que ce traitement soit possible, il faut que la qualité de l’eau soit compatible pour laisser passer les rayons UV. Les principaux paramètres à prendre en compte sont au nombre de sept.
Quels sont les autres désinfectants de l’eau?
Tous les autres désinfectants de l’eau (chlore, eau de javel, bioxyde de chlore, ozone) vont tous avoir d’autres effets sur l’eau alors que les UV ne vont s’occuper que des micro-organismes. De plus, ils ne provoquent pas de sous-produit ni de résiduel.
Quelle est la consommation énergétique de la lampe à UV?
Si l’investissement de départ dans le réacteur permettant le traitement est plus ou moins important, ce traitement est ensuite l’un des moins chers existants. Sa consommation énergétique est faible et les lampes à UV seront à changer toutes les 10 000 à 15 000 heures.
Quels sont les coûts de la désinfection par les UV?
Les UV peuvent être utilisés (seuls ou en association avec du peroxyde d’hydrogène) pour décomposer les contaminants chimiques tout en désinfectant simultanément. Le remplacement annuel de la lampe et la consommation d’électricité constituent les coûts d’exploitation de la désinfection par les UV.
Comment les UV agissent sur le micro-organisme?
Les UV agissent sur l’ADN ou l’ARN des micro-organismes, en modifiant le nucléotide appelé thymine, l’une des quatre bases azotées des micro-organismes. Une fois cette modification effectuée avec la production d’un dimère, le micro-organisme ne peut plus se reproduire et il meurt.