Comment utiliser une cocotte en fonte pour la première fois?
Chauffez la cocotte au four ou sur la table de cuisson à une température ne dépassant pas les 150°C. Par la suite, laissez refroidir l’ustensile avant d’éponger l’excédent d’huile. Vous devez faire attention à ne pas vous brûler. Prenez tout le temps nécessaire pour que l’huile revienne à une température normale.
Comment Culotter sa cocotte?
Pour s’y prendre de la bonne manière, versez de l’huile (de préférence d’arachide) et imbibez-en la cocotte. Toute la surface de l’ustensile doit être graissée. Après ça, chauffez-le à une température de 150 °C. Vous pouvez le mettre au four ou simplement le faire sur votre table de cuisson.
Comment préparer une poêle en fonte?
Pour éviter qu’une poêle en fonte ne colle, il faut la préparer (ou « la culotter ») avec de l’huile. Ce sont en effet les couches d’huile successives « cuites » dans la poêle qui vont rendre celle-ci antiadhésive.
Comment préparer une poêle?
Pour la première préparation d’une poêle (si vous venez de la restaurer, si elle n’a pas servi pendant plusieurs années, etc.), il faut environ 6 couches d’huile en tout pour arriver au bon fini.
Comment restaurer une poêle en fonte rouillée?
Comment restaurer une poêle en fonte rouillée. Si vous avez hérité de la poêle en fonte légèrement rouillée de votre tante ou que vous en avez déniché une dans une vente de garage, vous pouvez la remettre en bon état. Frottez-la bien, puis faites le processus d’huilage trois ou quatre fois.
Quels aliments peuvent être utilisés dans une poêle en fonte?
Les aliments acides (comme le vinaigre, le citron ou les tomates) peuvent être utilisés dans une poêle en fonte, mais n’ont pas intérêt à y demeurer longtemps parce qu’une réaction peut se produire avec le métal. Encore une fois, le meilleur moyen de s’en prémunir est que la poêle soit vraiment bien préparée/culottée.