Table des matières
Comment voir la déperdition de chaleur?
La thermographie aérienne est un outil utilisé pour visualiser les déperditions de chaleur par la toiture. Très pratique, cette technique permet de sensibiliser les citoyens à la maîtrise de l’énergie et de les renseigner sur l’état thermique de leur maison.
Comment eviter les pertes de chaleur?
Autres astuces pour lutter contre la déperdition thermique
- installer le chauffe-eau pas très loin des points de puisage ou des robinets.
- limiter la température des chauffe-eaux à 55° maximum pour diminuer les pertes thermiques.
- détartrer tous les chauffe-eaux tous les 3 ans pour éviter une consommation élevée.
Comment lutter contre les ponts thermiques?
Afin d’éliminer les ponts thermiques, il peut aussi être intéressant d’isoler les murs. A cette fin, on peut agir depuis l’intérieur du bâtiment ou envisager une isolation par l’extérieur. Isoler par l’extérieur est souvent beaucoup plus efficace pour limiter les ponts thermiques.
Comment éviter les pertes de chaleur dans une habitation?
Les pertes de chaleur dans une habitation sont en effet la plupart du temps invisibles à l’œil nu. Il existe cependant une technologie qui peut vous aider : la thermographie infrarouge. Autrefois lourde et coûteuse, la thermographie est aujourd’hui accessible à tous grâce à des solutions portatives et bon marché.
Comment évaluer les pertes de chaleur d’un bâtiment?
Pour évaluer les pertes de chaleur d’un bâtiment, la manière la plus simple est d’utiliser une caméra thermique. Pourtant, si la manipulation est très simple, l’analyse des résultats l’est beaucoup moins. Voici comment fonctionne l’analyse thermographique. La caméra thermique permet d’identifier les rayonnements infrarouges invisibles à l’œil nu.
Comment évaluer les déperditions de chaleur de votre maison?
Faire évaluer/diagnostiquer les déperditions de chaleur de votre maison. Il est intéressant, voire obligatoire dans certains cas, de faire réaliser un bilan thermique de votre maison. Il existe des professionnels habilités pour détecter les déperditions de chaleur et vous aider à éliminer les ponts thermiques au sein de votre logement.
Comment réaliser un bilan thermique de votre maison?
Pour réaliser un bilan thermique de votre maison, il est possible de commencer à détecter certaines failles vous-même au niveau des fenêtres par exemple. Mais pour un bilan complet et approfondi, il est nécessaire de faire appel à un ingénieur thermicien.