Table des matières
Est-ce dangereux de rouler sans ventilateur?
Tu peux parfaitement rouler sans ventilateur. Mais pas quand il y a des bouchons, ou que le moteur tourne sans que la voiture roule. Quand ta voiture ne roule pas, l’air ne passe pratiquement pas dans le radiateur et le refroidissement n’a plus lieu (comme dans un embouteillage) C’est la que le ventilateur s’enclenche.
Pourquoi le ventilateur de ma voiture se déclenche pas?
Contrôles électriques. – Si le ventilateur ne se met pas en marche lorsque le fil du thermocontact est placé à la masse, prenez un bout de fil électrique et faites un contact direct à la masse en partant de la borne du moteur électrique pour vous assurer que le fil de masse n’est pas coupé.
Quel est le système de refroidissement d’une voiture?
Le système de refroidissement d’une voiture. La température générée dans la chambre de combustion d’un moteur à combustion interne atteint des valeurs extrêmement élevées (environ 2 000 °C) qui conduiraient à faire fondre le moteur lui-même si un dispositif de refroidissement n’était pas prévu.
Comment fonctionne un ventilateur électrique dans une voiture?
Les voitures actuelles possèdent un ventilateur entraîné par un moteur électrique, lui aussi commandé par un thermocontact. Les recherches des constructeurs pour améliorer la consommation les ont conduit à adopter ce système. Lorsqu’il est entraîné directement par le moteur, absorbe une part de l’énergie de celui-ci.
Pourquoi le refroidissement par eau?
Le refroidissement par eau est le plus employé en automobile car il permet une température de travail plus constante pour le moteur, améliorant ainsi son rendement. De nombreuses motos actuelles de forte cylindrée sont équipées de ce système depuis maintenant quelques années.
Comment fonctionne le ventilateur du radiateur?
Le ventilateur est situé devant ou derrière le radiateur et est mis en marche par l’interrupteur thermique lorsque la température de l’eau de refroidissement atteint une certaine valeur. Le ventilateur du radiateur assure la dissipation d’une quantité suffisante de chaleur même lorsque la voiture est à l’arrêt.