Table des matières
Est-ce légal de modifier une voiture?
Un véhicule de promenade peut être modifié sur le plan esthétique ou pour améliorer sa performance. Cependant, cette modification doit respecter la loi, pour que ce véhicule conserve son droit de circuler.
Comment déclarer un changement de couleur voiture?
Toute modification importante sur votre véhicule doit être déclarée dans le mois qui suit les transformations du véhicule sous peine d’amende. Cela doit être fait au moyen du formulaire CERFA n°13750*07 de demande de certificat d’immatriculation.
Comment savoir si ma voiture a été programmé?
Il faut savoir qu’il est difficile de détecter une reprogrammation moteur sur une voiture. Vous pouvez essayer de comparer les performances du véhicule par rapport aux performances standard de la série à laquelle il appartient.
Est-ce que les véhicules roulent avec des modifications illégales?
Un nombre important de véhicule roulent cependant avec des modifications illégales aux yeux de la loi (tout les kits carrosserie augmentant la longueur ou la largeur hors-tout ne sont normalement pas autorisés) et pourtant les propriétaires ne sont pas inquiétés pour autant.
Quelle est la légalisation portant sur les transformations de voitures?
La légalisation portant sur les transformations des voitures est un problème récurent dans les différents forums traitant de véhicules anciens ou non. Je vais donc essayer ici de faire un peu le point sur ce qui est légal ou non et sur les risques encourus suite à la modification des caractéristiques légales d’un véhicule.
Quel est le risque de reprogrammer son véhicule?
Il est donc primordial de connaître les inconvénients, avant de reprogrammer son moteur. Un danger indéniable : le premier risque à reprogrammer son moteur consiste tout simplement à endommager son véhicule de façon irrémédiable.
Comment procéder à la prise de diagnostic du véhicule?
Pour réaliser cette opération, il est nécessaire d’intervenir sur le système informatique du boîtier électronique (ECU, UCM ou BSM) en se connectant à la prise de diagnostic du véhicule ou en déposant au préalable le boîtier.