Table des matières
Est-ce obligatoire de purger un radiateur?
De manière préventive, il est conseillé de purger un radiateur tous les ans. Vous pourrez notamment le faire au moment de l’entretien annuel de la chaudière. Les bruits d’écoulement d’eau, de gouttes ou d’air dans les tuyaux ou dans les radiateurs indiquent aussi qu’il faut les purger.
Pourquoi purger une chaudière?
Cette chaleur est transmise de la chaudière aux radiateurs grâce aux tuyaux de chauffage qui sont remplis d’eau. À ce moment-là, l’air prend la place de l’eau dans le haut du radiateur et empêche son bon fonctionnement. C’est pourquoi il est nécessaire de faire la vidange de votre chaudière régulièrement.
Quel radiateur Faut-il purger?
Il est particulièrement conseillé de purger les radiateurs dans les situations suivantes :
- Quand le radiateur présente une partie froide et une partie chaude.
- Quand il est tout à fait froid.
- Quand vous remarquez que son efficacité diminue.
- Quand vous entendez des bruits d’écoulement d’eau ou encore des sifflements.
Quel est le premier avantage de l’entretien de la chaudière?
Bien sûr, le premier avantage de l’ entretien régulier de la chaudière doit être l’aspect sécurité, les chaudières défectueuses ou mal installées peuvent entraîner de graves problèmes qui peuvent affecter la santé de votre famille.
Comment fermer le robinet de remplissage de la chaudière?
Ouvrez le robinet de remplissage de la chaudière en tournant un quart de tour; Ouvrez le robinet d’eau et fermez-le lorsque le manomètre indique une pression de 2 bar; Fermez le robinet de remplissage de la chaudière et le tournant d’un quart de tour. Laissez le tuyau sur le robinet jusqu’à ce que l’installation soit purgée.
Quelle est la pression d’une chaudière?
La plupart des chaudières fonctionnent le mieux avec une pression située entre 1,5 et 2,0 bar (voir manomètre). Si la pression est inférieure à 1,5 bar, il faut rajouter de l’eau. Avant de rajouter de l’eau attendez que la température soit inférieure à 40 °C (les radiateurs sont froids).
Pourquoi avoir un entretien annuel de chaudière à gaz?
En ayant un entretien de chaudière à gaz et une vidange annuelle de chaudière, tous les problèmes que votre chaudière pourrait avoir développés peuvent être résolus avant qu’ils ne deviennent suffisamment graves pour annoncer que vous avez besoin d’une nouvelle chaudière.