Est-ce que je peux travailler pendant mon congé parental?
Le salarié qui souhaite prendre un congé parental à mi-temps a le droit de choisir la durée du travail qui lui convient. Il n’est pas possible d’exercer un autre emploi ou d’avoir une activité indépendante pendant le congé parental, à l’exception de l’activité d’assistante maternelle.
Quel papier donner à son employeur pour le congé maternité?
L’employeur peut établir cette attestation de salaire : Par courrier, en envoyant le formulaire cerfa n° 11135*04 : « Attestation de salaire pour le paiement des indemnités journalières», à la caisse d’Assurance maladie dont dépend l’assurée.
Quelle rémunération en congé maternité?
Le montant minimum de l’indemnité journalière versée dans le cadre d’un congé maternité est de 9,53 € pour 2021. Quant au montant maximum, il s’élève à 89,03 € en 2022.
Quel est la durée d’un congé parental?
Durée. La durée initiale du congé parental est de 1 an maximum. Il peut être renouvelé dans les conditions suivantes : Naissance (actif)
Comment calculer son indemnité congé maternité?
Le calcul de mon indemnité journalière congé maternité salariée. Pour calculer vos indemnités congé maternité, la Sécurité sociale suit une règle de calcul précise. Elle additionne vos trois derniers mois de salaire qui précèdent votre congé puis les divise par 91,21 et retire 21 \% de ce montant.
Comment réaffecter la salariée après son congé de maternité?
Maintenir les droits d’ancienneté et réaffecter la salariée dans son emploi précédent son congé maternité. Bien que le congé de maternité entraîne la suspension du contrat de travail, vous devez assimiler toute la durée de ce congé à du travail effectif pour la détermination des droits que la salariée tient de son ancienneté.
Pourquoi le congé maternité n’est pas obligatoire?
b) Le congé maternité n’est pas obligatoire. Par conséquent rien n’interdit à la salariée de travailler pendant son congé maternité sous réserve de respecter cette période d’interruption obligatoire de 8 semaines. A défaut de respecter ces conditions, cette dernière ne pourra pas cumuler ses revenus salariés avec les IJSS…
Que doit fournir la travailleuse pour son congé de maternité?
La travailleuse doit fournir à son employeur un avis écrit qui précise la date de début de son congé et la date prévue de son retour au travail. Il doit être remis à son employeur 3 semaines avant son départ en congé de maternité.
Quelle est la durée du congé maternité des travailleuses indépendantes?
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) prévoit des évolutions dans les modalités du congé maternité des travailleuses indépendantes et agricoles : La durée du congé maternité des travailleuses indépendantes passera de 74 à 112 jours.