Table des matières
Est-ce que la menthe fait des fleurs?
Présentation. La menthe est une plante herbacée vivace, originaire d’Europe, appartenant à la famille des Lamiacées (ou Labiées). La menthe fleurit en été, et ses fleurs blanches, roses ou lilas attirent de nombreuses abeilles. Elle fait ainsi partie des plantes mellifères.
Pourquoi ma menthe fleurie?
La menthe est une plante vivace qui fleurit généralement au sommet des tiges feuillées qui cessent alors de s’allonger. Elle perd ses feuilles durant l’hiver et émet de nouvelles tiges depuis le sol au printemps suivant. La récolte des feuilles et des sommités florales s’effectue donc pendant la belle saison.
Comment avoir de la menthe toute l’année?
Comment avoir de la menthe toute l’année?
- Cueillez quelques belles tiges sur votre pied de menthe avant leur floraison.
- Étendez-les sur un linge dehors sans les exposer à la lumière directe du soleil.
- Une fois que ces tiges sont bien sèches, stockez-les dans des sachets en papier.
Quand cueillir les feuilles de menthe?
Quand récolter la menthe? La menthe se récolte, selon les besoins, du printemps à la fin de l’été. Récolter les feuilles de menthe de préférence le matin. Couper les tiges juste au dessus de deux feuilles, cela permettra à la plante de se ramifier et de produire de nouvelles feuilles bien tendres.
Quand couper les fleurs de basilic?
Il faut éviter que le basilic « monte en fleurs ». Supprimez-donc les extrémités des tiges quand les fleurs se forment, en les pinçant entre le pouce et l’index.
Pourquoi l’utilisation de la menthe?
L’utilisation de la menthe est une astuce vieille comme le monde. Il est de notoriété publique que les rats exècrent l’odeur de la menthe, en particulier de la menthe poivrée. Vous pouvez donc en user à volonté.
Est-ce que les rats exècrent la menthe?
Il est de notoriété publique que les rats exècrent l’odeur de la menthe, en particulier de la menthe poivrée. Vous pouvez donc en user à volonté. Comment les utiliser? Cela dépend de la forme de menthe poivrée que vous vous procurerez sur le marché.
Comment utiliser la menthe pour le foie?
En diffusion, en infusion ou en inhalation, elle serait efficace contre les piqûres de moustiques, la toux, les problèmes de digestion, les maux de tête ou encore le rhume. Liste de ses vertus, de ses usages et de ses contre-indications. Menthe pour le foie?
Est-ce que la menthe est du genre envahissant?
N’oubliez pas que la menthe est du genre envahissant par ses stolons. Prévoyez donc son étalement en la plantant en préalable dans un pot en plastique qui limitera ainsi son territoire. Il convient par la suite de désherber les pieds régulièrement et d’arroser si nécessaire ; un bon paillage vous sera précieux !