Table des matières
Est-ce que la prise électrique n’est qu’une prise électrique?
En effet, si vous pensez que la prise électrique n’est qu’une prise de courant, vous vous trompez ! Bien sûr, le modèle de prise classique est celui qui permet d’alimenter vos équipements en électricité depuis votre tableau électrique. Appelée « prise de courant », elle peut être simple ou multiple et fournit une tension de 230 V.
Quels sont les modèles de prise de courant?
Verticaux, horizontaux, escamotables, ces blocs permettent de connecter plusieurs appareils dans la même zone. Pour des besoins plus précis, il existe d’autres modèles de prise de courant comme la prise rasoir. Équipée d’un transformateur électrique, elle permet de recharger et d’alimenter votre rasoir électrique.
Quels sont les conducteurs électriques?
Ils sont composés de trois conducteurs : la phase, le neutre et la terre que l’on branche toujours ensemble. Elle est composée d’un connecteur fixe ou socle mural, encastré en bas du mur. C’est la prise femelle, source de courant domestique ou industriel chargée de distribuer ou de relayer le courant électrique.
Comment poser une prise de courant?
Il existe deux façons de poser une une prise de courant. La première façon est la pose en saillie. Elle consiste à fixer la prise en applique directement sur le mur. Ce type de pose est à recommander si vous rénovez une maison ou un appartement.
Pourquoi le raccordement électrique dans une prise de courant?
Le raccordement électrique d’un appareil dans une prise de courant, cela est très fréquent et est la première cause de court circuit chez les particuliers. Appareil qui force trop, qui a vieilli, composants défectueux…
Est-ce que la prise de courant est ancienne ou instable?
Si votre installation électrique est d’origine un peu ancienne ou instable alors la prise de courant n’a pas pu contenir la puissance. La surcharge a entraîné la surchauffe jusqu’à ce qu’une odeur de plastique brûlé et de fumée se dégage.