Table des matières
Est-ce que la silice est irréversible?
La silicose est une fibrose irréversible. Provoquée par l’inhalation de poussières de silice, essentiellement la silice cristalline. Elle entraîne une dégradation de la fonction respiratoire. Elle apparaît au bout de 20 ans d’exposition.
Quelle est la surveillance de la silice?
Des radiographies pulmonaires et des épreuves fonctionnelles respiratoires sont réalisées régulièrement. Un scanner thoracique peut-être effectué en cas de signes radiologiques ou fonctionnels. Un salarié qui a travaillé au contact de la silice, peut bénéficier d’une surveillance post professionnelle.
Est-ce que la silice est cancérogène pour la reproduction?
La silice n’est pas classée cancérogène pour l’Union Européenne, c’est donc la réglementation des Agents Chimiques Dangereux qui s’applique à la silice, et non celle des Cancérogène, Mutagène, toxique pour la Reproduction.
Quel est le risque de l’exposition à une matière dangereuse?
le risque (ou la probabilité) que l’exposition à une matière ou à une condition dangereuse entraîne des blessures, une maladie ou des dommages, et; la gravité des dommages, des blessures ou des préjudices (effets nocifs pour la santé) que pourrait entraîner l’exposition.
Quels sont les risques liés à la silice?
Les risques professionnels liés à la silice nécessitent de respecter scrupuleusement les principes de prévention collective et individuelle. Ces diverses mesures de prévention techniques et organisationnelles sont efficaces et permettent de fortement réduire la fréquence et la gravité des affections respiratoires dues à la silice.
Quelle est la silice utilisée dans les bâtiments?
La silice (dioxyde de silicium) est un composant de base de terre, du sable et du granite, et, jusqu’au milieu des années 1980, elle a été fréquemment utilisée dans les bâtiments. Reconnue pour sa dureté, la silice entraîne des effets néfastes lorsque les particules de micro-taille s’incrustent dans les poumons.
Comment travailler avec les poussières de silice?
L’ABC de la prévention avec les poussières de silice. Ne travailler qu’avec un système de contrôle des poussières à la source, soit au moyen d’un jet d’eau ou par aspiration à la source. Si les poussières sont aspirées, il faut un filtre à haute efficacité. Utiliser un appareil de protection respiratoire approprié.