Est-ce que le conjoint n’a pas de droits à la pension?
C’est le cas si un des 2 conjoints a peu ou n’a pas travaillé, et ne s’est par conséquent pas (ou s’est peu) constitué de droits à la pension. Si ce conjoint a droit à une pension inférieure à 25\% de la pension de son conjoint, il y aura un recalcul sur base du taux ménage.
Quelle est la pension de retraite du conjoint survivant?
La pension de retraite du conjoint survivant peut cependant être complétée par une pension de survie jusqu’au plafond de 110 pour cent de la pension de survie, calculée sur base d’une carrière complète. Ceci sera le cas si ce montant est plus élevé que la propre pension du conjoint survivant au taux isolé.
Quelle est la possibilité de bénéficier de la pension survivant?
Dans ce cas, il existe 2 possibilités. Dans le premier cas, les 2 conjoints bénéficient de leur propre pension, une pension au taux isolé. Dans cette situation, la pension de la personne décédée tombe, et le conjoint survivant continue à toucher sa propre pension au taux isolé.
Comment calculer la pension de survie?
Le calcul de la pension de survie est basé sur la carrière du conjoint décédé. Si le défunt a eu une carrière mixte, les droits de pension dans chacun des statuts sont pris en compte. Si vous êtes trop jeune pour prétendre à la pension de survie, vous pouvez bénéficier d’une allocation de transition pendant maximum 24 mois.
Comment faire pour obtenir une pension en Belgique?
Dans ce cas, vous avez déjà accompli toutes les formalités (demande de pension) en Belgique et vous touchez déjà une pension. La seule chose que vous deviez faire dans ce cas, c’est de communiquer votre nouvelle adresse aux Service fédérale des Pensions deux mois avant votre départ.
Quelle est la pension de survie pour un conjoint survivant?
Si le conjoint survivant a bel et bien des droits propres – même limités – à la pension, dans ce cas, cette pension restreinte sera complétée avec une pension de survie jusqu’au plafond de 110 pour cent de la pension de survie, calculée pour une carrière complète. Un exemple pour illustrer tout ceci. Charles et Claire ont un mariage heureux.
Quel est le montant de la pension de survivant?
Le montant de la pension de survivant est de : 65 ans ou plus. 60 \% de la pension de retraite du cotisant, si l’époux ou le conjoint de fait survivant ne reçoit pas d’autres prestations du RPC. moins de 65 ans. montant fixe. plus. 37,5 \% de la pension de retraite du cotisant, si l’époux ou le conjoint de fait survivant ne reçoit pas d’autres
Comment est attribuée la pension de retraite?
La pension de retraite est attribuée aux travailleurs qui ont atteint l’âge de la pension vivants, et qui respectent certaines conditions. Si un travailleur décède avant d’avoir pris sa pension de retraite, ou alors qu’il était déjà pensionné, ses héritiers ne récupèrent pas sa pension de retraite.
Quelle est la pension de réversion de la sécurité sociale?
Outre la pension de réversion de la Sécurité sociale, vous pouvez aussi avoir droit, sous certaines conditions, à la pension de réversion du (es) régime (s) de retraite complémentaire du défunt, qui s’élève à 60 \% de ce que votre conjoint décédé aurait ou aurait pu percevoir.