Table des matières
Est-ce que le donateur doit avoir moins de 80 ans?
Attention, ce plafond s’apprécie pour un don effectué tous les quinze ans à une même personne par un même donataire. Attention également, « le donataire (celui qui reçoit) doit avoir plus de 18 ans. Le donateur (celui qui donne) doit avoir moins de 80 ans », rappellent les notaires de Paris.
Est-ce que vous donnez 1.200 euros à votre enfant?
A titre d’exemple, si votre enfant a réussi son permis de conduire et que vous lui donnez 1.200 euros, on considérera que c’est un présent d’usage. Par contre, si à cette même occasion, vous lui donnez 9.000 euros, cela pourrait être qualifié de don manuel et donc relever d’une donation et être soumis à l’impôt.
Comment dire que j’ai besoin d’argent?
Il ne suffit pas de dire « j’ai besoin d’argent ». Vous devez lui raconter une histoire qui va la convaincre de vous aider financièrement. Entrainez-vous, et répétez la 1000 fois avant de vous lancer « pour de vrai ». Votre présentation doit donc être répétée, comme un discours ou une pièce de théâtre.
Est-ce que la somme d’argent offerte est bien qualifiée d’usage?
Une fois que la somme d’argent (ou l’objet) offerte est bien qualifiée de présent d’usage, alors la personne qui la reçoit n’a pas à la déclarer à l’administration fiscale. Autrement dit, lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus, vous n’avez pas besoin de l’intégrer à vos revenus.
Quel est le montant d’un don de somme d’argent consenti à un enfant?
Ainsi, tout don de somme d’argent consenti à un enfant, un petit-enfant, un arrière-petit-enfant – ou si le donateur n’en a pas à un neveu, une nièce ou par représentation à un petit-neveu ou une petite-nièce – dont le montant n’excède pas 31.865 euros est exonéré d’impôt.
Est-ce que le don d’argent est exonéré d’impôt?
Toutefois, il existe des abattements. Ainsi, tout don de somme d’argent consenti à un enfant, un petit-enfant, un arrière-petit-enfant – ou si le donateur n’en a pas à un neveu, une nièce ou par représentation à un petit-neveu ou une petite-nièce – dont le montant n’excède pas 31.865 euros est exonéré d’impôt.
Quel est l’avantage fiscal pour les donataires et donateurs?
Bon point supplémentaire pour les donataires et donateurs, cet avantage fiscal peut se cumuler avec les abattements personnels en vigueur pour les donations, à savoir : 100.000 euros si le donataire est un enfant, un père ou une mère 31.865 euros si le donataire est un petit-enfant