Table des matières
Est-ce que le fromage est moisi?
En principe, le fromager n’incorpore pas de moisissure dans les fromages à pâte dure ou mi-ferme. Ainsi, quand ces fromages présentent une moisissure d’un blanc verdâtre, celle-ci est indésirable. Néanmoins, ces moisissures ne sont pas nocives, pour autant elles ne sont pas comestibles.
Comment s’appelle la moisissure sur les fromages?
Penicillium camemberti est présent à la surface des fromages à pâte molle à croûte fleurie comme le Camembert ou les fromages de chèvre. Penicillium roqueforti est la moisissure interne des bleus comme le Bleu d’auvergne (lait de vache) ou le Roquefort (lait de brebis).
Comment consommer les fromages en plastique?
Autre règle générale : une fois les traces de moisissures enlevées, on peut consommer les fromages sans problème. Enfin, pour tous les fromages emballés dans du plastique, ne pas oublier de retirer une petite couche de la surface >du fromage pour enlever toute odeur de pétrole.
Pourquoi le fromage est un bon aliment?
Le fromage est un bon aliment. C’est, pour les omnivores comme pour les végétariens, une importante source de nutriments bénéfiques tels que le calcium. Un tiers des Australiens consomme du fromage principalement à pâte dure, comme le cheddar [l’Australie se situe loin derrière la France en kg de fromage par habitant et par an].
Comment consommer les fromages bleus?
Quant aux fromages bleus « passés date », ils risquent de goûter l’ammoniac. Autre règle générale : une fois les traces de moisissures enlevées, on peut consommer les fromages sans problème.
Quel est le monde du fromage?
Chaque fromage est un monde en soi. Un écosystème, dans la transformation duquel intervient une cohorte de bactéries, de levures et de moisissures. Elles lui donneront sa texture, sa teinte, son odeur et son goût singuliers. Parmi ces transformateurs minuscules, domestiqués par l’homme, figurent les champignons filamenteux du genre Penicillium.