Table des matières
Est-ce que le premier devoir est la conservation de soi-même?
C’est en ce sens que le premier devoir est la conservation de soi-même. Mais la sphère des devoirs dépasse le cadre de l’individu : c’est un devoir d’aimer ses enfants par exemple. C’est ainsi que s’initie le passage du souci de la nature propre à la conformité à la nature en général. Mais pour les stoïciens, ce passage ne saurait être progressif.
Comment distinguer le devoir et la liberté?
Le devoir a une matière , les inclinations de l’homme, et une forme, la liberté. Crusius distingue lui aussi les devoirs envers soi-même, les devoirs envers Dieu et les devoirs envers autrui. Il distingue également les devoirs hypothétiquement nécessaires (qui relèvent de la prudence)…
Pourquoi les devoirs sont indifférents?
En effet, les devoirs concernent les choses indifférentes, au sens où elles n’impliquent en rien le Bien moral et le Mal moral, la vertu et le vice ; la maladie par exemple est indifférente en ce sens.
Quels sont les enjeux de la notion d finition?
Les enjeux de la notion une premi re d finition Le devoir est un imp ratif qui impose l homme d accomplir ce qui est prescrit en vertu d une obligation (qui peut- tre religieuse, thique, sociale, etc.). Cette d finition requiert d tre analys e.
Quel est le professeur agrégé de philosophie?
Albert MENDIRI Professeur agrégé de philosophie a 4 5 AVANT-PROPOS Ce cours de philosophie est destiné à tous les lycéens de classes terminales, quelle que soit leur section, L, ES, S, sections technologiques. Il eût été plus opportun ou à tout le moins plus adapté de prévoir un cours spécifique pour chacune de ces sections.
Est-ce que le bonheur est aussi lié à la vertu?
Ici, une distinction est nécessaire : on peut envisager le bonheur comme la poursuite de l’intérêt propre ou encore comme la recherche de l’absence de souffrance ; le bonheur n’est ici lié qu’à la sensibilité (et en cela, il n’est pas réellement différent du plaisir). Mais le bonheur peut également être conçu comme intimement lié à la vertu.
https://www.youtube.com/watch?v=cLb6_cmwl28