Est-ce que l’église reçoit rien de l’État?
Notre Union d’église ne reçoit rien de l’état, pas plus pour le salaire des pasteurs que pour les bâtiments; les dons des membres et amis permettent d’assurer les différentes charges. Les questions financières dépassent très souvent le cadre de l’Eglise locale en ce qu’elle aide d’autres missions, œuvres, projets qui sont proches ou lointains.
Est-ce que les petites Eglises peuvent assurer un salaire à elles seules?
Ce principe est favorable aux petites Eglises qui ne peuvent pas assurer un salaire pastoral à elles seules (les pasteurs reçoivent ainsi le même salaire, qu’ils soient dans une grande ou une plus petite Eglise). Il y a donc partage selon les ressources de chacune.
Comment établir cette répartition entre les Eglises?
Mais ce qui est intéressant, c’est que pour établir cette répartition entre les Eglises, il est tenu compte de plusieurs facteurs : le nombre de membres et les rentrées lors des dernières années. Et cela se fait en accord avec les Eglises qui proposent la somme qu’elles pensent pouvoir accorder à cette caisse centrale.
Quelle est la conséquence du don d’une partie de nos biens?
Le don d’une partie de nos biens en est une conséquence (logique et normale) (2 Corinthiens 8v5). Dieu ne peut agréer les dons de celui qui se donne bonne conscience parce qu’il aura prouvé sa générosité ainsi, en pensant qu’il mérite alors la bénédiction de Dieu…
Comment cela paraissait-il dans l’église de Paul?
Cela paraissait tout simple : en conformité avec la pratique de l’apôtre Paul, lors de ses voyages missionnaires, il fallait confier la direction de l’église à un « collège d’anciens ». Pour cette raison, nous n’avions pas de « pasteur » en titre, et les responsables ont pris le titre d' »anciens ».
Comment financer l’Église catholique en France?
L’Église catholique en France est financée très majoritairement par les dons des fidèles (à l’exception du patrimoine immobilier pour une large part – mais il s’agit d’une question complexe). Or, comme le montrent les études menées par la Fondation de France, les dispositifs fiscaux jouent un rôle non négligeable sur le montant des dons.