Table des matières
- 1 Est-ce que l’élevage de cochons affecte la santé des consommateurs?
- 2 Quelle est la durée de vie des Cochons à l’engraissement?
- 3 Que constater dans les élevages intensifs de cochons?
- 4 Est-ce que les cochons sont des animaux de compagnie?
- 5 Quelle est la cause de la divagation des cochons?
- 6 Comment se reconnaître des cochons?
Est-ce que l’élevage de cochons affecte la santé des consommateurs?
Outre l’impact sur les animaux et la santé des consommateurs, l’élevage intensif de cochons affecte l’environnement et la santé des éleveurs. De manière générale, la production de produits d’origine animale est responsable de plus d’émissions de gaz à effet de serre que celle de n’importe quelle autre source de nourriture 29.
Quelle est la durée de vie des Cochons à l’engraissement?
Alors que les observations en refuge montrent qu’ils pourraient vivre entre 15 et 20 ans, les cochons à l’engraissement sont envoyés à l’abattoir à l’âge de 6 mois6, encore « adolescents ». Durant cette courte période de vie, en moyenne 20 \% d’entre eux meurent en élevage de causes diverses7.
Que constater dans les élevages intensifs de cochons?
Dans les élevages intensifs de cochons, on peut par exemple constater l’utilisation d’antibiotiques tels que l’amoxicilline ou la colistine, deux molécules classées d’« importance critique » (la catégorie la plus haute) par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les risques d’antibiorésistance engendrés pour la population humaine 28 .
Pourquoi les cochons sont élevés?
En France, 95 \% des cochons sont élevés selon le modèle le plus intensif : une vie sans paille ni accès à l’extérieur, des truies encagées, des porcelets mutilés…. Un mode d’élevage destructeur pour les animaux, mais aussi pour la santé et l’environnement, que les citoyens ne sont plus prêts à accepter.
Pourquoi les Français sont défavorables à l’élevage des cochons?
Aujourd’hui, 89 \% des Français sont défavorables à l’élevage des cochons sur un sol en béton sans paille, 87 \% à l’élevage des cochons dans des bâtiments fermés sans accès à l’extérieur, et 85 \% aux mutilations pratiquées sur les porcelets (coupe des queues, meulage des dents, castration pour les mâles) 34 .
Est-ce que les cochons sont des animaux de compagnie?
Tous ces chercheurs sont d’accord pour conclure que les cochons font la preuve d’une habileté indéniable à résoudre des problèmes, possèdent une grande capacité de concentration et une excellente mémoire. Les cochons se révèlent être des animaux de compagnie très agréables, si la taille de votre maison le permet !
Quelle est la cause de la divagation des cochons?
Au XII e siècle, les porcs, clochette au cou, divaguent dans les rues de Paris et en nettoient les immondices. L’un d’eux cause, le 13 octobre 1131, la chute et la mort de Philippe, fils aîné et héritier du roi Louis VI le Gros. À la suite de cet accident, un édit royal interdit la divagation des cochons.
Comment se reconnaître des cochons?
Une équipe de chercheurs du Centre pour le bien-être animal de Cambridge (Grande-Bretagne), dirigée par le professeur Broom, a montré la capacité des cochons à se reconnaître dans un miroir. Jusqu’alors, les cochons ne prêtaient pas beaucoup d’attention à leur reflet.