Table des matières
Est-ce que les Brésiliens commencent les rendez-vous professionnels?
Il est alors commun que les brésiliens commencent les rendez-vous professionnels par des sujets personnels tels que la famille ou le football. Ce premier contact sera jugé important par les brésiliens. Par ailleurs, les brésiliens sont généralement très tactiles, cela fait partie de leur mode de communication.
Quel manque de ponctualité dans la culture brésilienne?
Ce manque de ponctualité doit donc être pris en compte dans les relations interculturelles, et doit être considéré comme une particularité de la culture brésilienne et non comme un manque de respect. Les brésiliens fuient le confit, cela implique qu’ils ne disent jamais clairement non.
Est-ce que le Brésilien est une culture polychronique?
Le Brésil fait partie des cultures appelées « polychroniques », c’est-à-dire possédant un rapport au temps flexible et mélangeant au sein d’une même journée différents moments comme le travail, la famille et les loisirs. Si les français mettent une barrière entre la sphère professionnelle et privée, cela n’est pas le cas des brésiliens.
Est-ce que le Brésil est un pays collectiviste?
Par opposition, le Brésil, comme la majorité des pays pauvres ou en voie de développement possède un faible indice d’individualisme et est considéré comme une société collectiviste. Dans les sociétés collectivistes, comme le Brésil, l’esprit de groupe est valorisé.
Est-ce que le Brésil est un pays-continent?
En revanche, le Brésil étant un pays-continent, il est également important de distinguer de nombreuses différences culturelles entre les régions. Les régions du sud et sud-est ont été particulièrement influencées par l’immigration européenne et ont par conséquent une plus forte proximité culturelle avec les pays européens.
Quels sont les chiffres d’affaires?
Les chiffres d’affaires comprennent le chiffre d’affaires des filiales et le chiffre d’affaires déclaré des activités abandonnées, mais excluent les taxes d’accise. Pour les banques, les chiffres représentent la somme des revenus d’intérêts et des revenus autres que d’intérêts (bruts dans les deux cas).