Est-ce que les cheminées sont interdites d’utilisation?
Il est important de comprendre que toutes les cheminées ne sont pas interdites d’utilisation. La majorité des français disposant d’une cheminée pourront continuer à se chauffer au bois en faisant un feu dans leur maison. En effet, l’interdiction de faire un feu de bois ne concerne que les cheminées à foyer ouvert.
Quel est le risque de faire des feux de cheminée?
Pour les maisons impactées par l’interdiction de faire un feu de cheminée et qui disposent donc d’une cheminée ouverte, il existe un vrai risque de continuer à faire des feux de cheminée malgré l’interdiction. Les propriétaires hors la loi ne seront plus couverts ni remboursés lors d’un sinistre par leur assurance habitation.
Quelle est la meilleure énergie de chauffage pour votre cheminée?
Si votre cheminée est équipée d’un foyer ouvert, il peut être plus économique de changer de système de chauffage. Malgré tout, le bois reste l’énergie de chauffage la moins chère au vu de son rendement et du prix du bois de chauffage. Voici le comparatif des prix des énergies de chauffage : bois, gaz, fioul et électricité.
Comment faire un feu de cheminée dans un immeuble?
Si vous habitez dans un immeuble, vous pouvez faire un feu de cheminée seulement si le règlement de copropriété l’autorise. Ce sont alors les habitants qui prennent en charge le ramonage des conduits individuels de leur habitation, tandis que le syndic organise le ramonage des conduits collectifs de l’immeuble.
Quel est le rendement d’une cheminée à foyer ouvert?
La principale différence entre une cheminée à foyer ouvert et une à foyer fermé est le rendement lors de la combustion. Les feux de bois ouverts ne disposent ni de vitre ni d’insert pour garder et mieux diffuser la chaleur. En effet, la vitre ou l’insert d’une cheminée permettent de limiter la vitesse de combustion et confine mieux la fumée.