Table des matières
Est-ce que les conjoints ont chacun leur compte REER?
Si les conjoints ont chacun leur compte REER, ils auront tous deux la possibilité de se prévaloir du régime d’accession à la propriété (RAP). Rappelons que le RAP permet de retirer jusqu’à 25 000 $ non imposables de ses REER pour constituer une mise de fonds.
Comment envisager un REER de conjoint?
Un REER de conjoint est également une option à envisager pour les couples mariés ou en union de fait, fait observer Mme Dawson. Dans ce cas, le conjoint ayant les revenus les plus élevés cotise au REER de son conjoint et bénéficie de l’allégement fiscal, ce qui réduit alors l’impôt global du couple.
Est-ce que vous gagnez le plus dans le REER?
Si c’est vous qui gagnez le plus, vous utilisez une partie de vos droits de cotisation pour investir dans le REER enregistré au nom de votre conjoint; à la retraite, toutefois, c’est votre conjoint qui en retirera des fonds. Résultat? Votre facture fiscale globale sera moins élevée.
Quelle est la déductibilité des REER pour 2020?
Le maximum déductible au titre des REER pour 2020 de Michel était de 10 000 $. Il a versé 4 000 $ à ses REER et 6 000 $ à ceux de sa conjointe de fait, Suzanne. Michel déduit les 4 000 $ qu’il a versés à ses REER à la ligne 20800 de sa Déclaration de revenus et de prestations de 2020.
Comment pouvez-vous rembourser votre REER?
Mais vous devez rembourser cet argent dans un délai établi. Vous pouvez verser à votre REER jusqu’à 18 \% de votre revenu gagné l’année précédente. Et attention : vous ne devez pas dépasser le plafond fixé chaque année. Vous pouvez aussi reporter les droits de cotisation inutilisés des années précédentes.
Est-ce que le REER est protégé?
Si une personne en difficultés financières déclare faillite, le REER sera protégé en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, sauf les cotisations effectuées au cours des douze mois précédant la faillite.
Quel est le montant d’une cotisation à un REER?
Le montant d’une cotisation en nature correspond à la JVM du bien. Cotisations excédentaires à un REER En général, il s’agit du montant total de vos cotisation à un REER, à un RPAC ou à un RPD qui dépasse votre maximum déductible au titre des REER pour l’année, plus 2 000 $.