Table des matières
Est-ce que l’industrie du meuble fait face à une concurrence internationale?
L’industrie du meuble fait face à une forte concurrence internationale émanant tant de l’UE que de la Chine, premier pays fournisseur de meubles en France. En 2018, les importations de meubles s’élèvent à 7,2 milliards d’euros.
Est-ce que l’Allemagne est le premier fabricant de meuble en Europe?
Pour les meubles de bureau et de magasins en bois, l’Allemagne est également le premier fabricant en Europe avec 26 \% de la production, suivie de la Pologne (15 \%). L’industrie du meuble fait face à une forte concurrence internationale émanant tant de l’UE que de la Chine, premier pays fournisseur de meubles en France.
Quelle est la production française de meubles?
Sylvie Biot, Évelyne Loiselet (Service de statistiques nationales d’entreprises, Insee) En 2018, la production française de meubles s’élève à 5,0 milliards d’euros. Les établissements producteurs sont de taille plutôt réduite et se répartissent sur l’ensemble du territoire. Le nombre de salariés a diminué de moitié en dix ans.
Combien de personnes déclarent produire des meubles?
Lecture : en 2018, en France, 2 171 unités légales déclarent produire des meubles et 50 572 ont déclaré avoir produit des biens manufacturés non alimentaires (divisions 13 à 33 de la CPA à l’exclusion, notamment, du raffinage du pétrole et du matériel militaire) dans le cadre du dispositif Prodcom ( sources ). Source : Insee, Prodcom 2018.
Comment représente l’industrie française de l’ameublement?
En 2015, l’industrie française de l’ameublement représente près de 130 000 emplois dont 52 200 emplois directs et 77 000 emplois indirects. Le marché français s’élève à 14,1 milliards d’euros (7,6 milliards de production) pour un marché mondial de 342 milliards d’euros.
Quelle est la part de la France sur les meubles de cuisine en bois?
Pour les meubles de cuisine en bois et les meubles de bureau et de magasins en bois, la part de la France ne dépasse pas 8 \%, très loin de ses principaux concurrents. L’Allemagne domine largement sur les meubles de cuisine en bois (41 \%), suivie de l’Italie (21 \%) et du Royaume-Uni (18 \%).