Table des matières
Est-ce que l’on est auto-entrepreneur?
Lorsque l’on est auto-entrepreneur, la règle est simple : Pas de chiffre d’affaires = pas de charges. Si l’auto-entrepreneur reste durant plus de 24 mois sans activité, il perd le bénéfice du régime micro-social. Il peut alors choisir de fermer son auto-entreprise ou de la poursuivre sous un autre statut.
Est-ce que l’auto-entrepreneur reste durant 24 mois sans activité?
Si l’auto-entrepreneur reste durant plus de 24 mois sans activité, il perd le bénéfice du régime micro-social. Il peut alors choisir de fermer son auto-entreprise ou de la poursuivre sous un autre statut.
Quel est le régime du micro-entrepreneur?
Le régime du micro-entrepreneur peut présenter de nombreux avantages : la facilité de création, de modification ou de cessation d’activité, ou encore, le paiement des cotisations ou la déclaration du chiffre d’affaires (CA), sur le portail en ligne autoentrepreneur.urssaf.fr.
Quand s’applique le statut auto-entrepreneur?
Dans ce cas, le statut auto-entrepreneur s’applique jusqu’au 31 décembre de la deuxième année de dépassement. Vous basculez ensuite sur le régime classique de calcul de cotisations et contributions sociales des travailleurs indépendants.
Quelle est la pénalité pour l’auto-entrepreneur?
En l’absence de cette déclaration, l’auto-entrepreneur se risque à une pénalité de 47€. Il doit également le signaler à Pôle Emploi pour continuer à bénéficier des aides.
Comment travailler avec un autoentrepreneur?
Ainsi une entreprise qui souhaite travailler avec un autoentrepreneur peut bien évidemment lui fixer des objectifs et un cahier des charges mais doit le laisser maître de son organisation et de son planning. Elle ne peut pas non plus lui interdire de rechercher d’autres clients.
Qui est un entrepreneur ou une entrepreneuse?
Un entrepreneur ou entrepreneuse est une personne qui crée une entreprise dans le but de faire un chiffre d’affaires et des bénéfices. On parle d’entrepreneuriat ou d’entreprenariat pour qualifier cette activité. Cette définition de l’entrepreneuriat peut sembler un peu vague, mais il recouvre des réalités très différentes.