Table des matières
Est-ce que pompier volontaire comptent pour la retraite?
Afin de susciter des vocations, le texte prévoit une série d’avantages sociaux : une amélioration de la retraite des sapeurs-pompiers sous la forme de l’attribution de trois trimestres supplémentaires au bout de 10 ans d’engagement. Mais aussi un accès facilité au logement social.
Comment fonctionne la PFR?
Grâce à l’impulsion de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, la nouvelle PFR apporte des avancées pour les sapeurs-pompiers volontaires.
- 1 – Une majoration progressive au-delà de 35 ans de service.
- 2 – Une réversion automatique et sans décote.
- 3 – Une revalorisation régulière des montants.
Quel âge la retraite des pompiers?
62 ans
Les sapeurs-pompiers sont en moyenne recrutés aux alentours de 25 ans ; ils ne pourront donc partir avec une retraite à taux plein qu’à 62 ans, et encore en surcotisant toute leur vie pour financer la bonification de 5 ans leur permettant de ne cotiser que 37 ans au lieu de 42.
Quel est le calcul de la retraite de base des pompiers?
Le calcul de la retraite de base des pompiers. Les sapeurs pompiers professionnels peuvent sous certaines conditions bénéficier d’une bonification équivalant à 1/5e de la durée des services effectués dans le corps actif et plafonné à 5 annuités. Il faut savoir qu’ils doivent remplir certaines conditions liées à l’âge de départ et à la durée de…
Est-ce que les sapeurs-pompiers peuvent partir à la retraite?
Le fait d’avoir travaillé en catégorie active et le bénéfice de l’indemnité de feu leur permet de partir plutôt à la retraite. Il faut noter que depuis 2012, les sapeurs-pompiers professionnels doivent cotiser 164 trimestres (40 annuités) pour toucher une pension à taux plein qui représente 75 \% de leur revenu annuel moyen.
Est-ce que les pompiers peuvent bénéficier de cette bonification?
Il faut savoir qu’ils doivent remplir certaines conditions liées à l’âge de départ et à la durée de services pour profiter de cette bonification. Les pompiers peuvent également bénéficier d’une majoration pour l’éducation des enfants avant le 1er janvier 2004 à raison de quatre trimestres par enfant élevé.
Quel est le revenu moyen de la pension de base?
Pension de base = (durée de service en trimestres + bonifications x 75 \% x Traitement à l’indice) / nombre de trimestres requis. Le revenu annuel moyen se calcule sur la base des 6 derniers mois de salaires.