Table des matières
Est-ce que une Sage-femme peut prescrire?
Les sages-femmes peuvent vous prescrire, à vous et votre bébé, différents des examens utiles à votre suivi, des médicaments dont les vaccins, des dispositifs médicaux et, sous certaines conditions, des arrêts de travail.
Qui peut faire un suivi gynécologique?
La sage-femme assure le suivi gynécologique de la femme en bonne santé et l’oriente vers un médecin lorsqu’elle dépiste une pathologie. De consultation en consultation, vous pourrez aborder avec elle toute question concernant la sexualité, la contraception, les infections sexuellement transmissibles.
Comment les sages-femmes peuvent intervenir auprès des femmes en bonne santé?
Depuis la loi HPST de 2009, les sages-femmes peuvent également intervenir auprès de toutes les femmes en bonne santé pour leur suivi gynécologique et leur contraception. Le métier de sage-femme : qui, comment, pour quoi faire?
Quel est le métier des sages-femmes?
Ce métier consiste à accompagner la femme enceinte avant, pendant et après l’accouchement. Depuis la loi HPST de 2009, les sages-femmes peuvent également intervenir auprès de toutes les femmes en bonne santé pour leur suivi gynécologique et leur contraception.
Comment intervient la sage-femme?
Les sages-femmes exercent leur métier auprès des femmes et des nouveau-nés en bonne santé. Leur rôle est d’assurer la surveillance, le suivi et les soins durant la grossesse, l’accouchement ainsi que pendant la période postnatale (jusqu’à 6 semaines), pour la mère et le nouveau-né. Quand intervient la sage-femme?
Comment sont les sages-femmes associées à la grossesse?
Les sages-femmes sont certes associées à la grossesse, mais elles peuvent aussi suivre les femmes tout au long de leur vie, en leur prescrivant par exemple leur contraception. Notons qu’au Québec, aucune sages-femmes ne travaillent de manière indépendante.