Est-ce quon travail le 31 décembre?
Hôtellerie, restauration, services d’urgences et médicaux… : Noël n’est pas chômé par tout le monde. Au total, tous secteurs confondus, environ 9\% des femmes et 2\% des hommes sont en activité pendant ce jour si particulier.
Qui travaille le jour de Noël?
Le salarié travaille le 25 décembre L’employeur peut demander à ses salariés de travailler le 25 décembre, sauf dispositions contraires des conventions collectives de l’entreprise. En principe, les salariés ne peuvent pas demander une majoration de salaire pour leur présence au travail à Noël.
Quelle est la rémunération du jour de Noël?
La rémunération du jour de Noël. Légalement, les jours fériés travaillés, le 25 décembre y compris, n’ouvrent droit à aucune majoration de salaire particulière. Ce n’est pas le cas du 1er Mai travaillé qui donne lieu à une rémunération double selon l’Article L.3133-6 du Code du travail : les salariés occupés le 1er Mai ont droit,…
Est-ce que le 25 décembre est un jour non travaillé dans l’entreprise?
Si le 25 décembre correspond à un jour ouvrable non travaillé dans l’entreprise, le jour férié n’est pas décompté des congés payés (Cour de Cassation, Chambre sociale, du 27 octobre 2004, 02-44.149). En revanche, si le 25 décembre est travaillé de façon habituelle dans l’entreprise, il faudra décompter une journée de congé payé.
Quand peut-on demander de travailler le 25 décembre?
Le salarié travaille le 25 décembre. L’employeur peut demander à ses salariés de travailler le 25 décembre, sauf dispositions contraires des conventions collectives de l’entreprise. En principe, les salariés ne peuvent pas demander une majoration de salaire pour leur présence au travail à Noël.
Est-ce que le 1er mai est obligatoire pour tous les salariés?
Dans le reste de l’Hexagone, seule la fête du travail échappe à cette règle. Le 1er mai est effectivement un jour obligatoirement chômé pour tous les salariés, à condition qu’ils exercent dans une entreprise dont la nature de l’activité peut être interrompue.